Glande thyroïde : un centre de contrôle endocrinien hors pair

Chaque 25 mai, c’est la thyroïde qui est mise à l’honneur. Et pour cause ! Bien qu’elle soit petite, cette glande permet de contrôler de nombreuses fonctions essentielles de notre corps. Et puisque les dérèglements de la thyroïde comptent parmi les troubles endocriniens les plus répandus, le Dr Anjuli Gunness, endocrinologue et diabétologue, nous en dit plus.

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une petite glande située au niveau de la gorge, près de la pomme d’Adam. Elle produit des hormones thyroïdiennes très importantes pour de nombreuses fonctions du corps, que ce soit pour l’intestin, le cœur, le cerveau et même les organes reproductifs ! Nous possédons des récepteurs des hormones thyroïdiennes dans tout le corps et un simple dérèglement peut y avoir de nombreuses répercussions, notamment au niveau de la croissance, du sommeil, de l’humeur, de la faim ou encore du métabolisme.

Quels sont les maladies les plus communes liées à un tel dérèglement ?

Les troubles les plus courants sont l’hyperthyroïdie, soit la surproduction d’hormones thyroïdiennes, et l’hypothyroïdie, qui consiste en une diminution de leur production. On retrouve aussi la possibilité de développer des nodules thyroïdiens, le plus souvent bénins. Il faut cependant les surveiller car ils peuvent entraîner des phénomènes de compression ou parfois même être cancéreux. Bien qu’il soit rare, le cancer de la thyroïde existe.

Quels sont les symptômes d’un mauvais fonctionnement de la thyroïde ?

En cas d’hypothyroïdie, on note le plus souvent un ralentissement global du métabolisme. Les personnes concernées souffrent d’une baisse d’énergie, de fatigue, de bradycardie, de constipation et se plaignent souvent d’avoir froid, d’avoir des difficultés à prendre des décisions ou à effectuer certaines tâches. On note parfois, chez les femmes, l’apparition de saignements irréguliers et même une baisse de fertilité. Une prise de poids, la perte de cheveux et des ongles fragilisés sont aussi des symptômes d’hypothyroïdie. Pour ce qui est de l’hyperthyroïdie, c’est tout le contraire ! Les personnes concernées se plaignent de diarrhées, d’irritabilité, d’anxiété, de fatigue, de troubles du sommeil, de problèmes de peau avec démangeaisons, de perte de poids et de modifications au niveau des règles chez les femmes.

À quoi ces dérèglements sont-ils dus ?

Ils sont le plus souvent dus à une maladie auto-immune : pour l’hypothyroïdie, le corps produit des anticorps qui diminuent la capacité de la glande thyroïde à produire ces hormones. À l’inverse, l’hyperthyroïdie auto-immune entraînera une stimulation excessive d’une telle production. Parmi les causes les plus courantes, on note aussi une inflammation de la glande suite à une infection virale entraînant des dérèglements temporaires et, dans de rares cas, permanents. Une intervention chirurgicale suite à la formation d’un goitre ou de nodules hyperactifs – cause d’hyperthyroïdie –, ou des radiations pour traiter une hyperthyroïdie ou un cancer de la glande peuvent, en contrepartie, endommager son fonctionnement et entraîner une hypothyroïdie. Enfin, une déficience en iode peut, elle aussi, causer une hypothyroïdie.

Quels sont les tests effectués pour diagnostiquer ces troubles ?

Les problèmes liés à la thyroïde sont faciles à détecter. Le laboratoire de la Clinique propose deux tests sanguins : le test T3 T4 TSH permet de mesurer le taux d’hormones thyroïdiennes, tandis que le test ATPO ATG permet d’analyser les anticorps présents dans le sang. On peut aussi effectuer une échographie de la thyroïde pour voir s’il y a des nodules. Pour des tests plus poussés, des examens à l’iode radioactif peuvent déterminer l’activité de la glande.

Peut-on prévenir les dysfonctionnements de la glande thyroïde ?

Oui et non. Chez certains, ces troubles sont héréditaires. Chez d’autres, on notera la présence d’anticorps, sans trouble associé, ou encore la nécessité d’enlever une partie de la glande. Ces personnes, chez qui aucun trouble n’est encore déclaré, doivent faire l’objet d’un suivi plus poussé. Les CT-scans ou encore certains médicaments peuvent aussi affecter le fonctionnement de la thyroïde et sont donc à surveiller. Pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie, on peut adopter un régime riche en iode pour optimiser le fonctionnement de la thyroïde. Mais, en soi, ni l’alimentation, ni le stress ne peuvent être des facteurs de dérèglements.

Si vous pensez souffrir d’un trouble thyroïdien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Gunness au 401 95 00.

Articles Liés

Le cancer de la prostate serait, selon l’Institut national du cancer, le cancer le plus répandu chez l’homme. Quels sont les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille ? Nous vous disons tout. Si le cancer de la prostate est plutôt rare
Nos infirmières, notre avenir: tel est le thème de la Journée internationale des infirmières qui est célébrée en ce vendredi 12 mai. Cette année, Le Conseil International des Infirmières tient à mettre l’accent sur les défis sanitaires mondiaux
Votre médecin est d’avis que vous devriez vous faire opérer de la cataracte… À quoi vous attendre dans les jours qui suivent l’opération ? Quelles sont les précautions à prendre ? Le Dr Li Yim, ophtalmologue à la Clinique Bon Pasteur, répond à
Alors qu’elle ne devrait représenter qu’une gêne passagère, la gastro-entérite, qui est une infection du tube digestif, peut parfois avoir des conséquences néfastes chez le nourrisson et le jeune enfant. Vomissements, diarrhée, crampes abdominales,
Savez-vous que c’est une femme qui a inventé en 1843 le premier véritable programme informatique ? Dans un domaine jusqu’ici essentiellement masculin, elles ont pourtant été nombreuses à faire avancer ce secteur ! En 2023, c’est l’inclusion des
Il existe, dans le monde, environ 7 000 maladies considérées comme rares. Le plus souvent génétiques, elles touchent moins d’une personne sur 2000 et sont, la plupart du temps, chroniques et évolutives. La maladie de Blount compte parmi ces affections
Vos poumons font, au quotidien, un travail extraordinaire : celui d’apporter de l’oxygène dans le sang et d’évacuer le dioxyde de carbone produit par les cellules. Il arrive néanmoins qu’ils soient touchés par des affections, notamment liées au
Chirurgie orthopédique Spécialité touchant au traitement chirurgical et à la correction de diverses déformations et blessures, la chirurgie orthopédique couvre décidément un large domaine ! Et pourtant, certaines affections, plus courantes, font, le
C’est connu : le cancer du sein, représentant plus d’un tiers des cas de cancer, est le plus commun chez les femmes. Saviez-vous qu’il peut aussi, bien que beaucoup plus rarement, toucher les hommes ? Raison de plus pour connaître les symptômes à
Maladie des articulations la plus commune, l’arthrose est bien souvent liée à l’avancée en âge. Attribuée au vieillissement des articulations, elle peut cependant toucher les individus de tout âge, avec, en ligne de mire, les sportifs et les
Douleurs physiques, vertiges, problèmes pulmonaires, troubles psychiatriques, arthrose… Y a-t-il quelque chose que la physiothérapie ne sait pas traiter ? Ayant pour but l’amélioration de la santé physique de la personne, cette dernière utilise
Alors que votre grossesse touche à sa fin, vous apprenez que Dame Nature ne sera pas au rendez-vous et qu’il vous faudra programmer votre accouchement. Quelles sont les raisons d’une telle décision ? Comment s’y préparer ? La réponse en trois
Ça y est, vous attendez votre premier enfant et vous vous posez plein de questions… En quoi consiste exactement le rôle d’un pédiatre ? Pourquoi est-il primordial d’en avoir un ? Quand en chercher un ? Dr Alleesaib, pédiatre à la Clinique Bon
Si les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à démontrer, nombreuses sont celles qui se découragent vite. Manque de temps, sessions éprouvantes, manque de soutien psychologique, mauvaises informations… Et pourtant, l’allaitement a tout bon !
Née aux États-Unis, l’un des pays les plus touchés par la consommation de produits ultra-transformés, la Journée mondiale de la malbouffe vient rappeler, chaque année, les dangers d’une nourriture peu saine. En effet, celle-ci serait responsable
Poussé par des avancées médicales et technologiques fulgurantes, le prolongement de la vie connaît, chaque année, un avancement constant. Dans le sillage d’une population vieillissante grandissante, l’OMS note un constat glaçant : en 2021, 1
Lorsque l’on parle du bon fonctionnement d’une clinique, on pense automatiquement à l’organisation des soins et des équipes. Or, nombreux sont ces travailleurs de l’ombre qui constituent des rouages essentiels d’une clinique performante et
Le vitiligo : voilà une affection qui, aujourd’hui encore, donne du fil à retordre aux chercheurs ! Touchant environ 1 % de la population, il s’exprime par une dépigmentation graduelle de la peau qui touche irrégulièrement certaines parties du
Le 15 juillet marque la Journée mondiale des compétences des jeunes pour célébrer l’importance de transmettre à ceux-ci toutes les compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à
On nous parle souvent de l’importance de faire un bilan de santé. Agissant comme outil préventif, il permet de détecter les pathologies éventuelles, avant même qu’elles ne se fassent sentir. À qui est-il destiné ? Comment se déroule-t-il ?