Accoucher en toute sécurité : un moment qui se prépare
septembre 18, 2021
Le 17 septembre marque, comme chaque année, la Journée mondiale de la sécurité des patients. Pour sa campagne 2021, l’OMS a cette fois choisi de mettre l’accent sur la sécurité des soins maternels et néonatals. L’objectif : créer un environnement sûr et bienveillant pour offrir aux futurs parents un espace où il fait bon préparer son accouchement. Voici quelques conseils pour vivre cette étape essentielle en toute sérénité.
• Future maman : être actrice de son accouchement
Pour la future mère, la grossesse, l’accouchement et la période post-natale représentent un grand chamboulement : de nombreuses femmes ne savent pas à quoi s’attendre et n’y sont pas suffisamment préparées. Pour un accouchement en toute sécurité, c’est donc tout un travail en amont qui est effectué pour assurer le meilleur cadre de travail aux femmes. Dans un souci constant d’amélioration des soins octroyés, il est ainsi demandé aux futures mères de participer activement dans tous les aspects de la grossesse et de l’accouchement.
Les équipes médicales planifient de nombreux rendez-vous pour suivre à la loupe le cours de votre grossesse. Il est donc très important d’y assister, mais aussi d’y participer. L’échange, la communication efficace et bienveillante et le respect de votre personne seront les maîtres mots car vous travaillez de concert avec toute une équipe pour le bon déroulement de votre accouchement. N’hésitez pas à leur faire part de vos questions, de vos inquiétudes et de vos états d’âme : les soignants sont formés pour vous accompagner pas à pas dans ce nouveau chapitre de votre vie.
Le plus important pour bien vous préparer est de prendre du temps pour vous. La grossesse est le moment où l’on se recentre sur soi pour profiter à 100 % de cette petite vie qui grandit chaque jour un peu plus dans notre ventre. Rechargez-vous bien les batteries avant le jour J car vous aurez besoin de toute votre énergie ! Il est aussi très important d’être soutenue émotionnellement : vous pouvez donc choisir un accompagnant pour vous épauler le jour de votre accouchement. Si vous êtes bien entourée les premiers jours, il est néanmoins conseillé de participer activement aux soins et au suivi médical de votre enfant.
• Le travail d’accompagnement des proches
La préparation à l’accouchement ne concerne pas seulement la future mère ! Le partenaire, la famille et les proches y ont tous un rôle prépondérant et représentent même un pilier pour celle-ci. Si la présence et la bonne communication sont importantes, il s’agit aussi de s’assurer au mieux de la sécurité de la mère et de l’enfant. Avec la pandémie, nous vivons une période compliquée et il faut, plus que jamais, prendre en considération tous les risques encourus au quotidien.
C’est donc à vous que revient la responsabilité de vous assurer que la future mère a accès à des soins sûrs et respectueux à toutes les étapes de sa grossesse, de son accouchement et de la période post-natale. Dès que vous vous rendez dans un établissement médical, vérifiez que les gestes barrières sont bien respectés et que toutes les mesures de sécurité sont prises.
Si les équipes médicales ont évidemment votre intérêt à cœur, il est primordial que vous preniez part à chacune des étapes en dialoguant et en participant aux prises de décisions. L’accès à des soins de qualité constitue un droit fondamental et c’est à vous de faire valoir ce droit. N’hésitez donc pas à sensibiliser les gens autour de vous et à soutenir les initiatives faites pour un accouchement en toute sécurité !
Articles Liés