Tout savoir sur la chirurgie orthopédique et traumatologique
décembre 9, 2021
Chirurgie orthopédique et traumatologique :
La chirurgie orthopédique et traumatologique concerne les interventions faites sur l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, ligaments et nerfs) suite à une malformation ou à un accident. L’orthopédie, dont la traumatologie est l’une des branches principales, est vaste car elle englobe de nombreuses autres spécialités. Quand consulter ? Pour quoi ? Le Dr Gopal, chirurgien orthopédique et traumatologique à la Clinique Bon Pasteur et administrateur d’hôpital, nous éclaire sur la question.
La chirurgie orthopédique et traumatologique est une spécialité médicale particulièrement vaste. Elle touche à de nombreux domaines, tels que l’arthroplastie (le remplacement articulaire), la médecine sportive (l’arthroscopie), la chirurgie restauratrice des membres et de la colonne vertébrale, l’orthopédie oncologique ou encore la correction de déformations. Les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques se spécialisent donc dans un domaine et ont à portée de main tout un attirail d’outils de pointe pour traiter leurs patients qui leur sont envoyés, sauf urgence, par leur médecin traitant.
« Notre but premier est de permettre à nos patients d’être au meilleur de leur forme physique. Il s’agit par exemple de leur redonner l’indépendance en leur permettant de marcher de à nouveau », explique le Dr Gopal. Les journées d’un chirurgien orthopédique et traumatologique ne se ressemblent donc jamais car les cas traités sont innombrables et très divers, allant des affections banales telles que les douleurs liées à l’avancée en âge aux situations plus graves, comme un polytraumatisme ou encore une infection fulminante.
Les motifs de consultation les plus fréquents à la Clinique Bon Pasteur sont nombreux. « Les cas les plus communs sont l’ostéoporose et autres problèmes liés à l’avancée en âge, tels que les fractures de la hanche, les fractures ostéoporotiques, les déformations de la colonne vertébrale, ou encore les fractures du poignet », continue Dr Gopal. Et si les déformations qui touchent les adultes sont, le plus souvent, liées à l’arthrose rhumatoïde, l’ostéoarthrite ou encore l’ostéoporose, les enfants peuvent, eux aussi, consulter pour cause de déformation génétique. Autres motifs de consultation récurrents : les accidents de chantier ou encore les accidents de la route.
Les interventions du chirurgien orthopédique et traumatologique diffèrent selon les cas. « Il nous est déjà arrivé de devoir corriger l’allongement des membres, par exemple chez un enfant dont les jambes ne se sont pas développées suffisamment depuis la naissance ou encore chez les adultes qui auraient besoin d’une repousse d’os après une infection ou un accident », dit le Dr Gopal. D’autres interventions liées à l’âge, telles que le remplacement articulaire, qui compte parmi les interventions les plus réussies, permettent chaque jour aux personnes âgées de se découvrir une deuxième jeunesse.
En traumatologie, l’installation de plaques et vis ou clous est un autre exemple d’intervention chirurgicale. Elle permet par exemple au patient de se mouvoir directement après l’intervention chirurgicale, sans ressentir de raideur articulaire. Les blessures liées au sport sont, elles aussi, cause courante de consultation. Une rupture des ligaments croisés, une déchirure du genou ou encore des blessures aux épaules (dislocation ou déchirure) sont communes et faciles à traiter. « Pour ce genre de cas, nous procédons à des chirurgies arthroscopiques qui sont peu invasives et moins douloureuses. Le séjour à la clinique et la convalescence sont donc réduits et il y a moins de chances de développer une infection », poursuit le Dr Gopal.
Avant de passer sur la table d’opération, il est cependant primordial de faire un bilan orthopédique préopératoire pour assurer la sécurité du patient et le préparer à l’opération. Un tel bilan comporte donc un examen clinique complet, des tests de sang et une radiographie. Ces tests permettent, quant à eux, de dresser le profil du patient et d’évaluer son état de santé, la présence de comorbidités et l’état de ses organes vitaux. « Ce bilan est très important car il permet de calculer les risques que court le patient qui sera soumis à une anesthésie et une intervention chirurgicale. Il permet aussi de conseiller le patient et ses proches pour qu’ils puissent bien réfléchir avant de prendre leur décision », explique le Dr Gopal. Ce bilan préopératoire ne concerne pas seulement la branche orthopédique et est effectué avant toute intervention chirurgicale. Le nombre de tests et la nécessité ou non d’un examen approfondi dépendent de la nature de l’intervention et d’autres facteurs tels que l’âge ou la présence avérée de comorbidités.
La durée du séjour à la clinique diffère aussi selon les cas et l’état du patient. Si des interventions telles qu’une arthroscopie diagnostique, la réparation de tendons ou encore le traitement de fractures peuvent se faire en ambulatoire, d’autres interventions, plus lourdes, nécessiteront un séjour à la clinique, dont la durée dépendra de l’avis du spécialiste. Le domaine de la chirurgie orthopédique et chirurgicale ne cesse cependant d’évoluer, offrant d’année en année, des outils toujours plus performants et innovants. « Avec l’introduction de nouvelles techniques et technologies, les séjours en clinique ont tendance à être raccourcis. Nous avons des patients qui ont subi une intervention chirurgicale complexe de la colonne vertébrale et qui sortent de la clinique seulement un jour plus tard », dit le Dr Gopal.
Vous songez à faire appel à un chirurgien orthopédique et traumatologique ? Contactez-nous au 401 9500, nous saurons vous aiguiller dans votre choix.
Si vous ne l’avez pas encore lu : Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?
Articles Liés