Compétences des jeunes : un trésor à aiguiser
juillet 15, 2022
Le 15 juillet marque la Journée mondiale des compétences des jeunes pour célébrer l’importance de transmettre à ceux-ci toutes les compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis plusieurs années, la Clinique Bon Pasteur participe à la formation de ces jeunes talents pour modeler les travailleurs qualifiés de demain. Retour.
Cela fait de nombreuses années que la Clinique accueille les jeunes désireux d’effectuer leur stage dans le milieu médical. » Nous recevons aujourd’hui principalement des personnes formées dans les écoles, comme le Quatre Bornes Professional Training Centre, mais aussi des stagiaires issus d’autres pays, notamment la Suisse « , explique Michael L’Éveillé, superviseur médical à la Clinique. L’objectif : leur transmettre tout un savoir, mais aussi la passion du travail.
» Le métier d’infirmier demande beaucoup d’amour et de chaleur humaine, c’est une réelle vocation. Nous essayons d’encourager cela au maximum car cela devient de plus en plus compliqué d’avoir des infirmiers « , poursuit Michael. Pour ce dernier, le stage prend une toute autre dimension que la simple formation de futurs bons éléments. » Les stagiaires nous aident à nous remettre en question, notamment dans un milieu qui évolue constamment. Ils nous permettent, par leur contribution, à ne jamais cesser de nous améliorer « , dit-il.
L’un des points positifs de cette expérience reste qu’une fois le stage terminé, certains sont invités à poursuivre leur parcours en étant employés au sein même de la Clinique, comme Melissa Chavriya, infirmière à la Clinique depuis maintenant quatre ans. » À la sortie de ma formation, j’ai effectué un stage de six mois à la Clinique. Les équipes ont été satisfaites de mon travail et j’ai été invitée à y poursuivre ma carrière « , se confie-t-elle.
En plus d’une confiance accrue en ses capacités, c’est tout un savoir que Melissa a su mettre en pratique lors de ce moment privilégié. » J’ai appris de nombreuses choses et cela a confirmé mon amour pour ce métier. Ces stages sont essentiels pour bien cerner les attentes qui viennent avec ce travail « , explique-t-elle. Quatre ans plus tard, c’est toujours avec un sourire qu’elle parle de son expérience.
Au-delà de l’aspect purement médical, la Clinique accueille aussi d’autres stagiaires touchant à d’autres domaines. C’est le cas de Rachelle Nymphe, arrivée à la Clinique à la sortie du secondaire pour effectuer un stage de trois mois… stage qui s’est vite étendu ! » Cela fait maintenant un an que je suis à la Clinique et je sens vraiment que je fais partie d’une grande famille « , dit-elle.
Si sa tâche première était de s’occuper de l’archivage des dossiers de patients pour faciliter le travail de l’équipe de facturation, ses compétences sont très vite remarquées et de nouvelles responsabilités lui sont confiées. » On m’a vite fait confiance pour d’autres choses comme, par exemple, tout ce qui touchait à la vaccination. Cela m’a permis d’être plus polyvalente et de développer d’autres compétences, ce qui me donne confiance en ma capacité à bien faire les choses « , dit-elle. Des compétences qu’elle met, chaque jour, au service de la Clinique !
Pour plus d’informations concernant nos stages en milieu médical, n’hésitez pas à nous contacter sur le 401 95 00.
Articles Liés