Déconfinement : rassurer et protéger vos enfants
juin 2, 2021
Voici quelques conseils de Julien Quenette, Docteur en psychologie du développement et consultant à la Clinique Bon Pasteur, pour vous aider à rassurer et à protéger vos enfants
- Être reconnaissant envers nos enfants et pourquoi pas les féliciter d’avoir si bien respecté les règles du confinement bien que les conditions aient été compliquées.
Nous devons reconnaître tous les efforts faits par la famille pendant ce temps de confinement.
En tant qu’adulte ces nouvelles dispositions ont été très difficiles à accepter et pas évidentes à tenir au quotidien. Pour les enfants, ces nouvelles routines ont été tout aussi difficile à adhérer. En les félicitant vous encouragez leur sentiment d’appartenance et vous renforcez leur confiance en soi. Dans la même dynamique vous pouvez leur donner de nouvelles responsabilités pour les deux mois à venir afin de vous aider à la maison pendant que vous êtes au travail.
- Prendre un temps pour écouter et accepter le ressenti de vos enfants
Il va être d’autant plus difficile pour les enfants d’accepter et de continuer à rester enfermé pendant encore deux mois. Interrogez vos enfants sur ce qu’ils ressentent à ce sujet. Dites-leur que c’est tout à fait normal de ressentir cette colère, cette injustice ou cette inquiétude car oui ils se sentiront aussi inquiets pour leurs parents qui vont se retrouver exposés au virus. Utilisez des mots adaptés à l’âge de l’enfant et pour les plus petits, des activités telles que le dessin ou des histoires permettent d’aborder ces sujets de façon ludique. Il ne faut surtout pas minimiser l’impact que pourrait avoir cette nouvelle situation et sur ce que ressent votre enfant. Vous pouvez planifier des temps de paroles en famille à la fin de chaque journée pour faire le point avec vos enfants, les rassurer sur la journée que vous avez passée dehors et prévoir ce que vous ferez demain.
- Gardez une bonne organisation des journées pour vos enfants
Être enfermé depuis 2 mois a amené les familles à se réorganiser, à planifier chaque journée, à mettre en place des routines précises et à prendre du temps pour s’écouter. Pour certains cela a été plus difficile que pour d’autres mais il ne faut en aucun cas que cette dynamique change avec le déconfinement. L’enfant a besoin d’un cadre sécurisant et bienveillant. Malgré les changements qui vont survenir à partir du 1er juin, il est recommandé de garder les mêmes routines en essayant de s’adapter au mieux. Certains enfants seront amenés à rester chez leurs grands-parents ou alors sous la surveillance d’un autre adulte, et il est important qu’ils/elles puissent s’appuyer sur une organisation et des règles qui auront été définies ensembles. Penser à impliquer vos enfants dans les décisions et l’organisation permet de renforcer le sentiment d’appartenance et d’encourager la coopération au sein de la famille.
Articles Liés