Femme : son rôle actif au sein de la Clinique Bon Pasteur à l’ère de la Covid-19
juin 2, 2021
Ce lundi 8 mars 2021 met en lumière deux événements, notamment la recrudescence des cas de transmissions locales de la Covid-19 chez nous, de même que la journée internationale des femmes. Nous mettons donc l’emphase sur le rôle primordial de la femme en ces temps de Covid-19, en lien avec le thème de l’ONU cette année à l’occasion de la journée internationale des femmes : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » en mettant en lumière quelques femmes du staff de la Clinique Bon Pasteur.
Même si on n’en parle pas assez souvent, les femmes sont aux premières lignes de la crise de la Covid-19, en tant que travailleuses de la santé, soignantes, innovatrices, organisatrices communautaires et parmi les leaders nationaux les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie, selon l’ONU. Qu’en est-il donc du rôle de la femme au sein de la Clinique Bon Pasteur ?
Selon, Gwenella Murthen, responsable du département des ressources humaines, « nous employons plus de femmes que d’hommes au sein de notre institution et ça se passe bien. Les femmes que nous employons ont toutes des postes importants ». Ce que confirme Nikita Elizabeth Mooken, comptable à la Clinique : « notre directrice financière est une femme et la majorité des employés sont des femmes ». De plus, la Clinique est fière d’avoir un conseil d’administration avec 25% de femmes, avec la présence de la directrice financière en la personne de Christiane Tadebois, comparé à une moyenne de 8.7% de présence féminine sur les conseils d’administration au niveau national.
Fait intéressant, à la Clinique Bon Pasteur, des postes-clés visant le bien-être du personnel, aussi bien que de la clientèle sont occupés par des femmes. Victoria Viney, « Experience Officer » est responsable d’organiser et de maintenir une expérience d’ensemble agréable et professionnelle pour les clients; c’est à dire le patient, son accompagnateur, les visiteurs, les docteurs, et même le staff, rôle qu’elle considère comme étant une « superbe expérience » avec ses doses de défis et de récompenses : « c’est dur de voir nos patients souffrir et de voir les familles accablées, mais aussi tellement réconfortant lorsqu’un patient sort de chez nous avec le sourire ». Quant à la responsable du département des ressources humaines, elle vit son rôle au sein de la Clinique, et en tant que femme, en essayant d’être à l’écoute des employés et de leurs besoins, tout en étant à l’aise de parler et de faire part de ses idées et de son ressenti à la Direction par rapport au bon déroulement de la Clinique.
Le personnel de la Clinique Bon Pasteur est certes composé de professionnels, aussi bien de la gente masculine que féminine. Comme le dit si bien Victoria Viney, « je suis reconnaissante de travailler avec l’équipe des infirmières, ainsi que les infirmiers, car ils s’engagent et se dévouent en s’assurant que chacun de nos patients reçoit en tout temps les meilleurs soins possibles ». La touche féminine fait cependant parfois toute la différence et démontre l’importance d’un équilibre de genres au sein d’une équipe. Ainsi, « en tant que femme, j’estime être plus patiente et conciliante que ce soit envers les patients ou les collègues » nous avouera Nikita Elizabeth Mooken.
Et pour le mot de la fin pour les femmes en cette journée internationale, nos interlocutrices sont unanimes : Toujours persévérer, et ne pas se laisser marcher sur les pieds !
Que ce message soit une inspiration pour les femmes, pas seulement en cette journée internationale des femmes, mais qu’elle soit une devise inspirante au quotidien, afin de mieux arriver à un « leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », et bien au-delà !
Bonne fête à toutes !
Articles Liés