Gastro-entérite chez le bébé : les gestes à adopter
mai 3, 2023
Alors qu’elle ne devrait représenter qu’une gêne passagère, la gastro-entérite, qui est une infection du tube digestif, peut parfois avoir des conséquences néfastes chez le nourrisson et le jeune enfant. Vomissements, diarrhée, crampes abdominales, fièvre, perte d’appétit… Comment la prévenir ? Dr Alleesaib, pédiatre à la Clinique Bon Pasteur, nous éclaire.
Nous connaissons tous la gastro-entérite… Moment pas très agréable à passer, elle se résout en général après quelques jours. Pourtant, si elle semble bénigne chez l’adulte, elle peut rapidement s’avérer dangereuse chez le bébé et le jeune enfant. « La diarrhée causée par la gastro-entérite correspond à la première cause de mortalité infantile en Afrique », dit le Dr Alleesaib. Un fait glaçant, qui s’explique le plus souvent par un accès restreint à une eau saine.
« Nous voyons en effet les cas de gastro-entérite augmenter à chaque changement climatique, lors des périodes cycloniques, de pluie torrentielle ou d’orage », poursuit-elle. La raison : l’eau peut être contaminée par les deux virus principalement responsables de la gastro-entérite chez les tout-petits : le norovirus et le rotavirus. Comment donc s’en protéger ? Comme premier geste de prévention, il existe un vaccin oral à administrer à 6 et 10 semaines de vie – pour les bébés nés à terme – pour lutter contre le rotavirus.
« La gastro-entérite est extrêmement contagieuse. Il faut donc s’assurer de bouillir l’eau que l’on donne à l’enfant, de bien se laver les mains, mais aussi de nettoyer chaque surface soupçonnée d’avoir été contaminée – par une fuite de couche ou par une personne infectée », explique le Dr. Bonus : pour les mamans allaitantes, l’allaitement représente le meilleur remède et aurait même un effet protecteur contre le risque de diarrhées à rotavirus, en particulier chez les nourrissons de moins de 6 mois.
Comment reconnaître un enfant infecté ? « Le bébé aura plus de 10 selles liquides par jour, sera enclin à pleurer et à être grognon, aura des coliques, des vomissements et parfois une poussée de fièvre… Il présentera aussi une baisse de poids et une perte d’appétit », répond le Dr Alleesaib. Le principal danger de la gastro-entérite reste le risque de déshydratation, une réelle urgence car les conséquences peuvent vite s’avérer sérieuses : complications neurologiques, rénales, cardiovasculaires et, dans des cas plus graves, la mort.
Les signes à surveiller qui peuvent signaler une déshydratation sont nombreux. « L’enfant présentera une peau sèche, aura moins de larmes, ses couches ne seront pas mouillées, ses yeux seront cernés, sa fontanelle creuse… », continue le Dr. La seule solution : continuer à hydrater l’enfant. L’allaitement, moyen de réhydratation par excellence, doit donc être poursuivi. « Pour les enfants qui boivent du lait maternisé, on privilégie les formules adaptées à la gastro-entérite et qui sont sans lactose pour ne pas exacerber la diarrhée », souligne-t-elle. On peut aussi donner à son enfant des sachets de réhydratation jusqu’à ce que la production d’urine soit revenue à la normale.
Dans le cas d’un nourrisson allaité souffrant d’une gastro-entérite, on recommande à la maman de boire beaucoup d’eau et d’éviter les fritures et les plats épicés. « Si le bébé est diversifié, on opte pour des féculents du type pâtes, roti sec, manioc, riz ou encore pain », dit le Dr. On favorise aussi les aliments qui durcissent les selles ou ralentissent le transit intestinal comme la purée de carotte, la compote de banane ou de pomme. On évite par contre les aliments riches en fibres, notamment les légumes verts.
Si vous pensez que votre enfant souffre de gastro-entérite, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels en appelant sur le 401 95 00 ou en envoyant un message par WhatsApp sur le 5 835 38 86.
Articles Liés