Journée Mondiale de la santé : Pleins feux sur le personnel de la clinique !
mai 26, 2021
Nous avons fêté cette semaine la journée mondiale de la santé. Belle occasion de rendre hommage aux personnes travaillant dans le domaine de la santé, spécialement en ces temps de crise sanitaire mondiale. Cependant, si les hommages sont fréquents envers le personnel médical, nous voulons aussi mettre en lumière aujourd’hui le personnel non médical, mais ô combien essentiel au bon fonctionnement de la clinique.
Vous êtes-vous déjà posé la question de ce qui attire les professionnels vers les métiers reliés au domaine de la santé ? Le salaire ou la sécurité d’emploi peut-être ? Pas du tout, à en croire certains membres du personnel de la Clinique Bon Pasteur qui sont quasiment tous unanimes. « C’est une vocation, qui peut seulement être vécue si nous aimons ce métier, et surtout, si nous aimons nous occuper des autres » nous dira Michael L’Eveillé, superviseur médical à la Clinique Bon Pasteur. Thierry Fanchette, IT Manager à la clinique, abonde dans le même sens «C’est vraiment une vocation, quitte à être amené à prendre des risques, notamment en cette période de Covid. Il faut aimer ce que nous venons faire ». Même son de cloche pour Frédéric Jean-Louis, Accounts Clerk à la Clinique : «Pour moi, c’est comme travailler dans le domaine humanitaire. J’ai travaillé plusieurs années dans une ONG avant de m’engager auprès de la Clinique Bon Pasteur »
Patricia Ducray, Debt collector à la Clinique,va même plus loin. Pour elle, il ne s’agit pas seulement de travailler dans le domaine de la santé, mais spécifiquement à la Clinique Bon Pasteur : « C’est une clinique familiale, et nous sommes très proches les uns des autres ». Elle pense d’ailleurs tous les jours à ses collègues qui s’exposent en se rendant à la Clinique : «La direction de la Clinique permet à certains d’entre nous de faire du télétravail ». Frédéric Jean-Louis est aussi reconnaissant à la clinique de permettre cela : « Certains d’entre nous aidons nos collègues à distance à faire avancer le travail ».
A travers leur longue expérience au sein de la Clinique Bon Pasteur, nos interlocuteurs ont eu l’occasion de vivre des expériences très fortes. Pour Patricia Ducray, la peine associée à la mort d’un patient est toujours dure, mais elle est aussi submergée de bonheur lorsqu’il y a de nouvelles naissances à la Clinique. Michael L’Eveillé lui, puise toujours son énergie dans le sourire d’un patient lorsque celui-ci quitte l’établissement, bien qu’ayant été admis dans un état semi-comateux 2 jours auparavant.
Ce qui interpelle, c’est la collaboration entre collègues. Ainsi, bien souvent, ils s’entraident les uns les autres, faisant face à de nombreux défis, développant ainsi d’autres compétences. Thierry Fanchette, au-delà de ses responsabilités informatiques, aide aussi à la comptabilité, notamment pour le payroll. Il essaie aussi, en tant que superviseur, de porter un soutien psychologique à ses collègues en ces temps de crise sanitaire, pour montrer que la direction est là pour le staff. Quant à Michael L’Eveillé, il répond aujourd’hui à un nouveau besoin : celui de réconforter les patients de la Clinique qui se présentent à l’établissement avec non seulement un besoin clinique, mais aussi une angoisse liée au risque de s’exposer à la Covid. Il sent ainsi qu’en ce moment, il est plus actif en soutien moral aux patients par rapport à cette nouvelle crainte. Et la situation la plus particulière en matière de défis est sans doute le jour où Fréderic Jean-Louis a délaissé ses registres comptables pour soutenir ses collègues qui procédaient à un accouchement dans un véhicule dans le parking de la clinique, le nourrisson étant sans doute très pressé à voir le jour !
Mais la plus belle phrase d’un de nos interlocuteurs, la plus belle synthèse et conclusion à cette incursion dans les métiers liés à la santé nous vient de Michael L’Eveillé : « A travers ce métier, nous venons nous occuper des gens, et au-delà de toute considération, le humantouch est la chose la plus importante », en lien avec les valeurs mêmes de la Clinique Bon Pasteur !
Articles Liés