Face à la Covid-19

La fin d’année aura été quelque peu mouvementée avec l’apparition, dès août, d’une véritable explosion de cas de Covid-19, laissant la population mauricienne entre incertitude et panique. Pour pallier cette situation, la Clinique Bon Pasteur, comme nombre d’hôpitaux et cliniques privées, a donc tout fait pour assurer à ses patients un espace sûr et sécurisé, où leur santé reste la priorité. Retour sur la situation avec le Dr Tadebois, directeur médical de la Clinique.

Alors que la Covid-19 balaye le territoire mauricien, les hôpitaux et cliniques s’activent pour continuer à assurer des traitements de haute qualité pour leurs patients, tout en leur offrant un espace sûr et continuellement aseptisé. À la Clinique Bon Pasteur, le serment d’Hippocrate est pris au sérieux. « Ici, notre mission première est d’accueillir toute personne et de lui procurer les soins nécessaires », explique le Dr Tadebois.

Si la Clinique se plie en quatre pour répondre à tous les besoins, elle possède cependant ses limites concernant le traitement des cas graves de Covid-19. « Les patients souffrant d’une forme grave de Covid-19 doivent impérativement être traités dans un Intensive Care Unit par des médecins compétents », explique le Dr. La Clinique n’ayant pas à disposition une telle structure, ces patients sont donc transférés vers d’autres centres pour obtenir les traitements les plus adaptés à leur condition. « C’est un peu la même chose que pour certains accidents vasculaires ou infarctus du myocarde, dépendant de certaines conditions : nous ne sommes pas équipés pour cela et préférons transférer ces patients pour leur assurer le meilleur traitement possible », poursuit le Dr.

Si la Clinique ne dispose pas des structures adéquates pour traiter les cas graves de Covid-19, elle a tout de même mis en place de nombreux protocoles pour empêcher la propagation du virus et assurer la sécurité de ses patients. Tout d’abord, avant toute admission, un test PCR est administré et si le patient se révèle positif à la Covid-19, il sera redirigé vers un centre de traitement plus adéquat. « Par contre, que l’on soit positif ou non à la Covid-19, nous nous devons tout de même de traiter tous les cas d’urgence », souligne le Dr Tadebois.

Au-delà du test, il y a toute une série de mesures qui sont appliquées dès l’arrivée du patient. Ces dernières concernent aussi les visiteurs, dont les visites aux personnes hospitalisées sont encore possibles. Prise de température, désinfection des mains, vérification du carnet de vaccination sont autant de remparts qui permettent de se protéger contre la propagation du virus. De plus, si les visites sont accordées, elles ne peuvent compter qu’une seule personne à la fois.

Même son de cloche pour les soignants qui sont soumis à de nombreuses mesures de sécurité telles que définies par le protocole du ministère de la Santé. Ce sont des règles d’hygiène qui ont été revues et renforcées à titre de prévention : par exemple, l’hygiène des mains, la vaccination du personnel, l’aseptisation des différents espaces ou encore l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Ces mesures, qui sont scrupuleusement observées, font aussi l’objet d’une surveillance constante pour s’assurer de leur bonne mise en place.

Pour garantir un personnel sain et un risque de propagation moindre lors d’une intervention chirurgicale, les soignants, comme les patients concernés, sont testés. « Cela permet de protéger le patient qui subit l’opération, mais aussi tout le personnel soignant », dit le Dr Tadebois. Si l’une des personnes soignantes commence à afficher des symptômes suspects, elle sera donc testée et, en cas de résultat positif, devra s’isoler durant quelques jours pour ne pas contaminer son entourage.

Votre santé reste notre priorité. Pour plus d’informations sur les protocoles mis en place, n’hésitez pas à nous contacter sur le 401 95 00.

Articles Liés

Maladie des articulations la plus commune, l’arthrose est bien souvent liée à l’avancée en âge. Attribuée au vieillissement des articulations, elle peut cependant toucher les individus de tout âge, avec, en ligne de mire, les sportifs et les
Douleurs physiques, vertiges, problèmes pulmonaires, troubles psychiatriques, arthrose… Y a-t-il quelque chose que la physiothérapie ne sait pas traiter ? Ayant pour but l’amélioration de la santé physique de la personne, cette dernière utilise
Alors que votre grossesse touche à sa fin, vous apprenez que Dame Nature ne sera pas au rendez-vous et qu’il vous faudra programmer votre accouchement. Quelles sont les raisons d’une telle décision ? Comment s’y préparer ? La réponse en trois
Ça y est, vous attendez votre premier enfant et vous vous posez plein de questions… En quoi consiste exactement le rôle d’un pédiatre ? Pourquoi est-il primordial d’en avoir un ? Quand en chercher un ? Dr Alleesaib, pédiatre à la Clinique Bon
Si les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à démontrer, nombreuses sont celles qui se découragent vite. Manque de temps, sessions éprouvantes, manque de soutien psychologique, mauvaises informations… Et pourtant, l’allaitement a tout bon !
Née aux États-Unis, l’un des pays les plus touchés par la consommation de produits ultra-transformés, la Journée mondiale de la malbouffe vient rappeler, chaque année, les dangers d’une nourriture peu saine. En effet, celle-ci serait responsable
Poussé par des avancées médicales et technologiques fulgurantes, le prolongement de la vie connaît, chaque année, un avancement constant. Dans le sillage d’une population vieillissante grandissante, l’OMS note un constat glaçant : en 2021, 1
Lorsque l’on parle du bon fonctionnement d’une clinique, on pense automatiquement à l’organisation des soins et des équipes. Or, nombreux sont ces travailleurs de l’ombre qui constituent des rouages essentiels d’une clinique performante et
Le vitiligo : voilà une affection qui, aujourd’hui encore, donne du fil à retordre aux chercheurs ! Touchant environ 1 % de la population, il s’exprime par une dépigmentation graduelle de la peau qui touche irrégulièrement certaines parties du
Le 15 juillet marque la Journée mondiale des compétences des jeunes pour célébrer l’importance de transmettre à ceux-ci toutes les compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à
On nous parle souvent de l’importance de faire un bilan de santé. Agissant comme outil préventif, il permet de détecter les pathologies éventuelles, avant même qu’elles ne se fassent sentir. À qui est-il destiné ? Comment se déroule-t-il ?
Chaque 25 mai, c’est la thyroïde qui est mise à l’honneur. Et pour cause ! Bien qu’elle soit petite, cette glande permet de contrôler de nombreuses fonctions essentielles de notre corps. Et puisque les dérèglements de la thyroïde comptent parmi
Si le baby blues, souvent lié aux modifications hormonales post-accouchement, est plutôt courant après la naissance, la dépression post-partum toucherait, selon l’OMS, jusqu’à 20 % des nouvelles mères. Comment expliquer ce phénomène ? Quels sont
Les températures commencent à fléchir et les soirées s’adoucissent. Plus de doute, l’hiver commence à poindre son nez ! Et avec son arrivée, l’apparition de la grippe saisonnière, à laquelle on peut se préparer grâce aux vaccins proposés par
Chaque année, les infirmiers et infirmières sont mis à l’honneur le 12 mai, date de naissance de la célèbre Florence Nightingale. Cette dernière aura su toucher de nombreux cœurs grâce à son écoute, son dévouement et son professionnalisme. Cette