La clinique du Bon Pasteur : mariage réussi entre modernité et ambiance familiale et accueillante
juin 2, 2021
Faire vivre la philosophie des sœurs du Bon et Perpétuel Secours qui géraient la clinique du Bon Pasteur au siècle dernier, tout en y apportant une touche de modernité, c’est le pari que s’est lancé le Dr François Tadebois, directeur de la clinique. Ainsi, pour lui, l’établissement demeure une clinique familiale, même si les infrastructures ont connu des améliorations conséquentes au fil des années, améliorations qui ne s’arrêteront pas là…
Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais la clinique du Bon Pasteur est la plus ancienne clinique privée du pays ! Fondée en 1932, elle a appartenu à la congrégation du Bon et Perpétuel Secours. Une belle photo des sœurs posant tout-sourire devant le bâtiment original est d’ailleurs accrochée à la réception de la clinique aujourd’hui, comme pour nous remémorer ces souvenirs du siècle dernier. Le diocèse a pris le relais jusqu’à ce que la clinique soit vendue en 1997.
Si c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes, la riche histoire de la clinique du Bon Pasteur est aujourd’hui le socle sur lequel repose la philosophie même de la clinique. Comme l’explique le Dr François Tadebois, directeur de la clinique du Bon Pasteur, la philosophie même des services de la clinique aujourd’hui est imprégnée de la vision qu’avaient les sœurs du Bon et Perpétuel secours à l’époque.
«Nous avons racheté la clinique du diocèse en 1997. Notre but dès lors, et jusqu’aujourd’hui, a été de faire perdurer les valeurs développées depuis la création de l’établissement à travers nos services : d’être une petite clinique familiale, ou les gens se sentent à l’aise et où une relation de confiance est établie entre le soignant et le patient ». Ces valeurs perdurent, même si la nouvelle direction de la clinique y a amené une touche de modernité.
Ainsi, depuis 1997, une progression se fait graduellement sentir : les conditions de travail du personnel sont améliorées, tout comme les infrastructures et les services médicaux. A titre d’exemple, les services d’ophtalmologie sont d’un très bon niveau, de même que les services de maternité, ou de chirurgie abdominale. Le bloc opératoire a aussi été considérablement rehaussé et offre un centre d’excellence pour les traitements de la cataracte ou encore la chirurgie orthopédique et autres traitements. Les services de radiologie y ont aussi été développés.
Et la clinique ne s’arrêtera pas en si bon chemin, car des projets d’avenir, le Dr Tadebois en a plein la tête : « Nous voulons ajouter des services, revoir le fonctionnement des consultations, améliorer encore la salle d’opération, afin d’être équipés pour entrer dans la haute technologie médicale. »
Cependant, malgré cette vision concernant le développement de la clinique, le Dr Tadebois reste très terre à terre. La clinique garde et gardera toujours son accueil et son côté familial, et n’aspire pas à devenir une structure ultrasophistiquée ou se diluera petit à petit cette philosophie de base. « Nous ne sommes pas là pour arnaquer nos patients, mais pour offrir un service de qualité, tout en préservant cette ambiance familiale et cette hospitalité qui est ressentie dès que quelqu’un franchit la porte de la réception de la clinique ».
Et pour cause, sur cette photo en noir et blanc à la réception, les bonnes sœurs sont témoins de cet accueil chaleureux à la réception, comme pour s’assurer que leur philosophie survit à l’épreuve du temps. Car les patients retrouvent toujours, près d’un siècle plus tard, la douceur de l’accueil, rehaussé d’un service de haut niveau, se sentant ainsi toujours en confiance pour remettre leur santé entre les mains des professionnels de la clinique du Bon Pasteur.
Articles Liés