Le rôle de parent durant le confinement et le déconfinement
juin 2, 2021
Prendre soin de soi : petits conseils de l’OMS
- Vous êtes anxieux, mais vous n’êtes pas le seul. Confiez-vous à quelqu’un, et évitez le trop plein de réseaux sociaux, qui peuvent augmenter voter stress.
- Lorsque vous avez un peu de temps pour vous, par exemple lorsque vos enfants sont au lit, faites quelque chose de relaxant ou d’amusant, comme une liste de choses que vous aimeriez faire aussitôt que le confinement sera levé !
- Prenez quelques minutes pour une relaxation : asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et analysez vos pensées, vos sensations physiques et émotionnelles : sont-elles plutôt positives ou négatives ? Écoutez votre souffle lorsque vous inspirez ou expirez, et relativisez en vous disant que vous allez bien. Concentrez-vous sur votre respiration encore quelques instants, et lorsque vous vous sentez prêts, ouvrez les yeux à nouveau.
- Si vous n’êtes pas dans une situation où vous pouvez faire une relaxation, le fait de prendre quelques respirations profondes peut vous aider à vous détendre.
De plus, avec le déconfinement, vos enfants seront amenés à graduellement reprendre contact avec le monde extérieur. Les jeunes sont sans doute impatients, mais certains peuvent avoir une certaine angoisse à être en contact avec le Covid-19. Selon l’OMS, il est important de pouvoir parler ouvertement et rassurer ses enfants au sujet du Covid-19
Préparez vos enfants au déconfinement : Quelques conseils.
- Engagez la conversation avec eux, écoutez les lorsqu’ils s’expriment au sujet de la maladie et de leurs éventuelles angoisses.
- Evaluez leurs connaissances, recadrez-les au besoin et répondez à leurs questions en toute franchise.
- Rassurez-les s’ils sont angoissés
- Expliquez-leur qu’on peut avoir de l’empathie pour les personnes qui ont été malades à cause du Covid, et qu’il ne faut pas avoir peur d’elles si les médecins ont dit qu’elles étaient guéries.
- Racontez-leur des histoires au sujet de la bravoure du personnel médical qui les ont soignés.
- Rappelez-leur qu’il y a énormément d’intox qui circulent au sujet du Covid, et que les informations de l’OMS et de l’UNICEF sont des sources d’information fiables.
L’équipe de la clinique du Bon Pasteur vous souhaite donc du courage pour cette fin de confinement et pour la reprise. Et si ces dernières semaines ont été particulièrement dures pour vous ou vos enfants, et que vous aimeriez un soutien professionnel pour vous aider à mieux gérer cette situation après le déconfinement, n’hésitez pas à appeler la clinique au 401-9500 afin de prendre un rendez-vous avec nos psychologues.
Article rédigé par Nathalie Rose ; Source : World Health Organisation (WHO)
Articles Liés