Les alternatives aux serviettes et tampons : Quels choix ?
juin 2, 2021
A échelle mondiale il y a 1.9 billion de femmes qui sont en capacité de reproduire, qui ont donc leurs règles, et qui passent en moyenne 65 jours par an à gérer cela. Bien que la survie de l’espèce humaine en dépende, ce sujet demeure tabou chez certains. Ajouté à cela, l’ignorance ou la pudeur peut freiner l’accès à toute la panoplie de produits disponibles visant à faire face au flux sanguin mensuel. Ainsi, on connait les tampons et serviettes jetables (ou pads), mais d’autres alternatives plus écologiques sont disponibles, et sont de plus en plus accessibles à Maurice. Aperçu.
La cup
La cup ou la coupe menstruelle, quasi inconnue il y a 10 ans, est de plus en plus populaire de nos jours. Coupelle en silicone médical utilisée pendant les règles, elle est insérée dans le vagin, et le flux sanguin y est recueilli, et non absorbé comme les tampons ou pads jetables. Elle a aussi la particularité d’être réutilisable, pouvant être utilisée durant 10 ans !
Une évaluation scientifique publiée dans le journal médical The Lancet en 2019 à propos de la cup arrive aux conclusions suivantes : la fréquence de fuites est similaire, voire moins avec la cup par rapport aux tampons et serviettes jetables, le risque d’infections n’est pas plus élevé avec l’utilisation de la cup par rapport aux tampons et serviettes jetables, ayant même tendance à être plus faible. Un des exemples utilisés est le syndrome du choc toxique qui est une maladie rare qui peut être causée par l’utilisation régulière de tampons hyper-absorbants (6 – 12 cas pour 100,000). Ce risque est encore moins élevé avec l’utilisation de la cup (0.8 – 3.4 cas pour 100,000) selon une étude mentionnée dans cette évaluation. Aussi, le coût financier et environnemental de l’utilisation de la cup par rapport aux tampons et pads est considérable. En effet, étant réutilisable, le coût de la cup représente, sur une période de 10 ans, 5 – 7% de ce que coûte tampons ou pads respectivement. De plus, sur la même durée, la cup représente entre 0.4 – 6% de déchets plastiques par rapport aux tampons et pads respectivement. De quoi faire réfléchir les écolos !
Cependant, ce qui est potentiellement un frein à l’utilisation de la cup est le fait de devoir l’insérer à l’intérieur du vagin, pour ensuite l’enlever après 6 à 10 heures, la vider, la rincer et la remettre en place. En d’autres mots, il ne faut pas avoir peur de s’en mettre plein les doigts ! Aussi, insérer et enlever la cup nécessite une technique spécifique. Mais, on s’y habitue assez vite selon cette étude, grâce à la pratique, le soutien des pairs, et les bonnes informations.
Aussi, la cup pourrait ne pas être compatible avec le stérilet, d’où l’importance d’en discuter avec un professionnel de santé. A noter que les ‘cups’ sont maintenant disponibles dans plusieurs pharmacies à travers le pays, de même que dans certaines grandes surfaces.
Quoi qu’il en soit, 70% de celles qui l’ont essayé l’ont adopté !
Les serviettes réutilisables.
Pour celles qui veulent une alternative aux produits jetables, et à la cup, il y a aussi les serviettes réutilisables. Bien que nos grand-mères aient connu, il y a quelques générations, l’utilisation de serviettes réutilisables qui étaient, à l’époque, extrêmement encombrantes, il y a actuellement sur le marché des produits beaucoup plus confortables, de la taille des serviettes jetables, mais qui sont fabriqués avec des matériaux comme le coton ou la flanelle, et qui sont tout aussi confortables. Les serviettes réutilisables se présentent aujourd’hui en tailles spécifiques, comme les serviettes jetables, c’est-à-dire en catégories light/medium/heavy/overnight/etc.
Bien qu’il y ait moins d’études scientifiques à ce sujet, l’efficacité du produit dépendra de la taille choisie, à l’instar des serviettes jetables, mais aussi du matériel utilisé pour la confection de ce produit, de la durée de l’utilisation, du lavage, etc.
Une de nos compatriotes s’est d’ailleurs spécialisée dans la confection de serviettes réutilisables en tissu. En effet, Elodie Adone de Créloa Crafts, a essayé différents prototypes avant de commercialiser ce produit qui ne contient ni produit chimique, ni plastique. Elle rappelle ainsi que l’utilisation des serviettes réutilisables a un impact très positif sur l’environnement par rapport aux produits classiques jetables comme les tampons ou pads. Ses produits, Créloa Crafts, sont disponibles via Facebook ou Instagram.
Selon une publication de l’UNICEF parue en 2019, la serviette réutilisable a une durée de vie d’à peu près un an, et doit être changée à peu près toutes les 3-6 heures. Elodie Adone précise que les serviettes qu’elle confectionne ont une durée de vie de 5 ans.
Donc mesdemoiselles et mesdames, si vous êtes lasses des produits jetables et que vous voulez passer à autre chose, les options sont là. Il est cependant conseillé d’en parler avec un professionnel de la santé au préalable. N’hésitez donc pas à en parler avec votre gynécologue qui saura vous renseigner en fonction des spécificités de chacune. Des rendez-vous peuvent être obtenus à la Clinique du Bon Pasteur avec un/e gynécologue au 401-9500.
Articles Liés