Opération de la cataracte : et après ?
mai 10, 2023
Votre médecin est d’avis que vous devriez vous faire opérer de la cataracte…
À quoi vous attendre dans les jours qui suivent l’opération ? Quelles sont les précautions à prendre ? Le Dr Li Yim, ophtalmologue à la Clinique Bon Pasteur, répond à toutes nos questions.
À quoi s’attendre les jours suivant l’opération ?
Bien que l’opération de la cataracte soit en général indolore, il est possible de ressentir une gêne ou une douleur durant les heures suivant l’intervention. Cependant, celle-ci doit passer assez rapidement. On observe aussi souvent une hémorragie dans la partie blanche de l’œil ; celle-ci devrait durer 5 à 7 jours. La vision sera floue après l’intervention mais reviendra peu à peu à la normale – après 2 heures pour une anesthésie locale.
Il est aussi normal que la pupille reste dilatée pendant 12 à 24 heures. Enfin, on peut noter, dans certains cas, une sensibilité accrue à la lumière ou encore l’impression d’observer des « mouches » ou corps flottants. Tout devrait se rétablir en 4 semaines.
Quelles sont les précautions à prendre le soir de l’intervention ?
Il est normal de ressentir une certaine irritation dans l’œil à chaque clignement. On peut donc prendre un peu de paracétamol pour atténuer cette gêne. Mis à part cela, on doit garder sur les yeux la coque protectrice et ce jusqu’au matin. La première nuit, on laisse l’œil se reposer et on n’applique pas de gouttes oculaires.
Et le lendemain ?
Vous pouvez vous débarrasser de la coque protectrice dès le réveil. Attention à ne pas vous frotter l’œil ! Vous pouvez néanmoins le nettoyer à l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède et bouillie au préalable, mais sans exercer de pression !
Vous pouvez commencer votre traitement de gouttes oculaires – Pred Forte et Exocin – avant la visite postopératoire. Veillez à bien agiter les flacons avant utilisation, puis administrez une goutte de chaque flacon dans chaque œil à 5 minutes d’intervalle, une opération à répéter toutes les 4 heures durant les heures de veille. La durée du traitement varie selon le médicament prescrit : on conseille par exemple d’arrêter Exocin après 1 semaine, mais de continuer Pred Forte pendant un mois.
Y a-t-il des précautions particulières à observer ?
Oui, évidemment. On doit, pendant la première semaine, absolument éviter de se frotter les yeux. On doit aussi veiller à ne pas y introduire de poussière, de shampooing ou de savon. On évite aussi de se maquiller ou de mettre des crèmes dans la région des yeux pendant une quinzaine de jours.
Vous pouvez cependant reprendre vos activités : pas de restrictions alimentaires, vous pouvez même regarder la télévision et lire votre livre le lendemain de l’opération ! Assurez-vous de bien vous laver les mains régulièrement durant la journée.
Restez à l’écoute de votre corps : si, après votre visite postopératoire, vous ressentez des douleurs, des rougeurs supplémentaires ou si vous remarquez une baisse de votre vision, des flashes de lumière, des corps flottants ou encore une impression de voile sur l’œil, n’hésitez pas à contacter votre ophtalmologue.
Pour plus d’informations, appelez-nous sur le 401 95 00 ou en envoyez-nous un message par WhatsApp sur le 5 835 38 86.
Articles Liés