Prenez conscience de vos seins!
juin 2, 2021
Octobre: Mois de sensibilisation au cancer du sein:
Prenez conscience de vos seins!
Le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation au cancer du sein, chaque année à travers le monde, afin de sensibiliser à cette maladie, d’encourager la détection et le traitement précoces et d’améliorer les soins palliatifs pour les personnes atteintes de cancer du sein.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il y a environ 1,38 million de nouveaux cas et 458 000 décès dus au cancer du sein chaque année, et le cancer du sein est, de loin, le cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. À Maurice, il y a environ 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, ce qui en fait le type de cancer le plus courant chez nous. Et au cas où vous ne le sauriez pas, le cancer du sein peut également affecter les hommes, bien que cela se produise rarement (1% de tous les cancers du sein). L’OMS associe l’augmentation de l’incidence du cancer du sein dans le monde à une augmentation de l’espérance de vie, une urbanisation accrue et l’adoption de modes de vie occidentaux.
Afin de sensibiliser sur le sujet, le Dr Ramawad Soobrah, Chirurgien Mammaire qui a une consultation à la Clinique Bon Pasteur explique l’importance de la sensibilisation mammaire.
La sensibilisation mammaire
Être conscient de ses seins, c’est savoir à quoi ressemblent vos seins, tout au long du mois et au fil des années, afin de pouvoir remarquer des changements/signes suspects et d’avoir un avis médical précoce. Lors de l’auto-examen de nos seins, il est important de rechercher des changements spécifiques qui pourraient indiquer un cancer. Ceux-ci comprennent: une grosseur au sein ou à l’aisselle, une modification de la forme / du contour du sein, des modifications cutanées (épaississement – Peau d’orange, capitonnage, rougeurs) et des modifications du mamelon (rétraction, éruption cutanée / ulcération, écoulement taché de sang émanant du mamelon).
Les facteurs de risque
Notre vulnérabilité au cancer du sein dépend de divers facteurs de risque qui varient d’une personne à l’autre. Alors que certains d’entre eux ne sont pas modifiables (âge, antécédents familiaux, ménopause tardive, seins denses), d’autres sont modifiables car ils sont associés à notre mode de vie et nos choix de vie comme, le nombre d’enfants qu’une femme a, si elle a allaité, si elle a pris la pilule contraceptive à long terme ou un traitement hormonal de substitution. La consommation excessive d’alcool et de viande rouge, le manque d’exercice physique et l’obésité sont également considérés comme des facteurs de risque.
L’auto-examen des seins
La palpation mammaire doit être effectuée au moins une fois par mois par les femmes dès le début de l’âge adulte. Pour les femmes ménopausées, n’importe quel moment du mois est pratique. Pour les plus jeunes femmes qui ont leurs règles, elles doivent idéalement attendre 5 à 7 jours après la fin de leur cycle.
Il existe plusieurs techniques pour faire un auto-examen des seins. La première étape consiste à se tenir devant un miroir et à rechercher les changements visuels évidents mentionnés ci-dessus.
Ensuite, la femme doit s’allonger et utiliser sa main droite pour examiner le sein/l’aisselle gauche et vice-versa. Les coussinets de l’index, du majeur et de l’annulaire doivent être utilisés pour effectuer des mouvements circulaires, en commençant par une légère pression, et en répétant la palpation sur la même zone progressivement avec une pression moyenne, puis plus soutenue, avant de passer à la zone suivante. Une palpation complète commencera de la clavicule au bord inférieur du sein et du sternum à l’aisselle. Cela doit être fait soit par des mouvements circulaires, des mouvements de haut en bas, ou des mouvements vers l’extérieur à partir du mamelon comme indiqué dans l’illustration. L’aisselle doit également être vérifiée en vue de repérer des ganglions lymphatiques enflés.
Si vous remarquez une grosseur ou une anomalie mentionnée ci-dessus, veuillez consulter un médecin. Celui-ci vous auscultera et vous posera plusieurs questions pour établir les facteurs de risque préexistants, effectuer un examen clinique des seins et ordonner des examens appropriés tels qu’une échographie et/ou une mammographie. En fonction du résultat de ces tests, il peut être nécessaire de réaliser une biopsie pour diagnostiquer la cause de l’anomalie. Il est cependant rassurant de constater que la majorité des problèmes au sein sont de nature bénigne. Seulement 10% des grosseurs sont diagnostiquées comme cancers du sein après examen.
L’incidence du cancer du sein est en hausse à Maurice. La détection précoce du cancer du sein améliore la survie des patientes et implique un traitement moins fastidieux; d’où l’importance de la sensibilisation mammaire. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel ou de suspect au niveau de vos seins / aisselles, appelez le 401-9500 pour un rendez-vous avec le Dr Soobrah à la Clinique Bon Pasteur le jeudi après-midi à partir de 15 h.
La majeure partie du contenu de cet article est inspirée d’un entretien avec le Dr Soobrah, ainsi que d’informations sur son site Web et celui de l’OMS.
Articles Liés