Prise en charge des vertiges à la Clinique Bon Pasteur
juin 2, 2021
Nous vous parlions récemment de l’ORL en tant que spécialité, mais saviez-vous qu’au-delà des dysfonctionnements au niveau des oreilles, du nez et de la gorge, cette spécialité peut expliquer divers maux auxquels nous pouvons faire face, allant des troubles de la vision, des sensations d’ébriété ou d’inconfort au milieu d’une foule ? Divers symptômes qui peuvent trouver leur salut via une sous-spécialité de l’ORL : la prise en charge des vertiges, ou le ‘vertigo management’.
L’otoneurologie est une spécialisation visant à diagnostiquer et traiter les vertiges. Le Dr Yashirally Peerbaccus nous invite dans cet univers encore assez méconnu chez nous : « Il y a beaucoup de patients qui souffrent de vertiges et qui sont mal orientés, ou qui vivent avec. Les vertiges, sensations d’instabilité physique, voire des vomissements ou nausées peuvent être des signes de vertiges d’oreille interne ».
Les vertiges d’oreille interne peuvent aussi donner l’impression de « voir flou », et causent des maux de tête. Les gens qui pensent avoir des problèmes de vision avec leurs lunettes vont donc changer de verres, mais ne voient aucune amélioration après cela. De plus, les personnes souffrant de vertiges d’oreille interne peuvent aussi avoir l’impression d’être mal à l’aise au milieu d’une foule.
Ainsi, au cours de sa carrière, le Dr Yashirally Peerbaccus a été témoin de situations pour le moins cocasses. Il raconte, avec un regard amusé, un cas relié au vertige de l’oreille, où un homme souffrait de vertiges, et dont les collègues de travail l’accusaient tout le temps d’être ivre dès le matin !
Les personnes souffrant de ce genre de vertige peuvent avoir recours à divers types de traitements. Le traitement relié au vertige positionnel (comme un vertige rotatoire bref, donnant l’impression que la pièce et les objets se mettent subitement à tourner autour de soi) est relativement simple. Le vertige positionnel peut se traiter en une seule consultation, et nécessitera des manœuvres libératoires spécialisées que réalise le Dr Peerbaccus. « D’autres types de vertiges peuvent nécessiter des séances de rééducation, des médicaments, voire des possibilités d’hospitalisations en cas de vertiges aigus. Il y a aussi des types de vertiges chroniques qui peuvent nécessiter une chirurgie ».
Mais quels sont les moyens de prévention ? « Ces pathologies apparaissent souvent à partir de l’âge de 30 ans, et sont liées au stress. Ainsi, la prévention requiert une gestion du stress et du surmenage »
Et le diagnostic? La prise en charge des vertiges étant un service relativement nouveau, les gens ne sont pas souvent orientés correctement en cas de vertige d’oreille interne. Malheureusement, cela ne se voit pas forcément sur des tests classiques du type MRI, ou à travers un test sanguin. Afin d’en faire le diagnostic et d’avoir des réponses plus précises, un matériel médical spécialisé est de mise, de même que l’expérience et l’œil aguerri du spécialiste ! Le Dr. Peerbaccus dispose donc d’un matériel à la pointe de la technologie, afin d’offrir des diagnostics précis.
Vous êtes donc au courant de la réalité autour des vertiges d’oreille interne. Si les symptômes mentionnés plus haut vous sont familiers, ne faites plus la sourde oreille, et consultez un spécialiste ! Le Dr Yashirally Peerbaccus consulte à la Clinique Bon Pasteur les mardis matin. De plus, un service d’urgence 24/7 pour les vertiges est maintenant disponible à la Clinique Bon Pasteur en collaboration avec le Dr Peerbaccus. RDV peut donc être pris au 401-9500.
Articles Liés