Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?
novembre 27, 2021
L’orthopédie est la branche de la médecine qui traite des problèmes touchant à l’appareil locomoteur. Si pour les orthèses et les prothèses c’est vers un orthopédiste-orthésiste que l’on se tourne, pour les problèmes requérant une chirurgie, c’est au chirurgien orthopédiste que l’on s’adresse. Quand donc consulter ce dernier ? Comment se préparer ? Les réponses avec le Dr Oree, chirurgien orthopédiste à la Clinique Bon Pasteur.
Si l’orthopédie est une branche médicale plutôt vaste, le travail du chirurgien orthopédiste l’est tout autant car il touche à l’appareil locomoteur dans sa totalité. « Les troubles du système musculo-squelettique sont divers : fractures, lésions aux tissus mous – telles que les déchirures ligamentaires – maladies dégénératives – comme l’ostéo-arthrite du genou ou de la hanche, les pathologies de la colonne vertébrale, les infections, les tumeurs, ou encore les malformations de l’appareil locomoteur », explique le Dr Oree.
C’est lorsqu’une personne souffre d’une de ces conditions – qu’elle résulte d’un trauma ou d’un trouble chronique – que l’orthopédie entre en jeu, et plus précisément le chirurgien orthopédiste. En effet, ce dernier, spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des troubles de l’appareil locomoteur, saura donner au patient la marche à suivre. « Il existe des cas d’urgence, comme par exemple, un accident de la route ou du travail, où le patient doit être pris en charge directement par un chirurgien orthopédiste après avoir été soumis à une investigation radiologique du type rayons X, CT-scan ou encore IRM, pour déterminer la localisation et la gravité des fractures ou autres lésions », poursuit le Dr Oree.
Pour les conditions chroniques, telles qu’un mal de dos, des douleurs aux articulations et la perte d’équilibre, une faiblesse au niveau des membres ou encore un œdème, la prise de rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste est de mise. Et pour se préparer au rendez-vous, il vous est conseillé, pour faciliter le travail de votre médecin, de compiler toutes les informations médicales vous concernant : la liste des médicaments que vous prenez, les radiographies ou autres déjà effectuées… Le plus d’informations vous concernant, le mieux !
Une fois le diagnostic posé, le chirurgien orthopédiste peut vous proposer un traitement orthopédique. « Pour ce dernier, on peut avoir recours à un acte chirurgical comme à un acte non-chirurgical », souligne le Dr Oree. Les traitements chirurgicaux sont variés. Ils concernent, par exemple, le traitement de fractures avec l’installation de divers implants, le replacement articulaire (genou, hanche), les arthroplasties de l’épaule, la correction de déformations, la décompression lombaire, la réparation des ligaments, l’excision d’une tumeur ou encore le drainage d’un abcès. Les traitements non-chirurgicaux sont eux aussi courants. On y retrouve, par exemple, l’immobilisation par plâtre ou orthèse d’un membre fracturé, la gestion de la douleur via des médicaments pris par voie orale, des injections ou encore des infiltrations articulaires.
Si vous pensez souffrir d’un trouble nécessitant l’intervention d’un chirurgien orthopédiste, n’hésitez pas à nous contacter au 401 9500. Nos spécialistes sauront vous conseiller quant à la marche à suivre.
Articles Liés