« L’essentiel est d’être dans la communication et pas seulement l’écoute »
février 4, 2022
Faire de la rentrée une réussite : Communication et écoute !
Après de nombreux mois de fermeture, les écoles rouvrent en début février leurs portes. Soulagement pour certains, véritable challenge pour d’autres… Les familles sont partagées et ne savent, pour certaines, pas comment aborder cette nouvelle situation. Comment faire de la rentrée une réussite ? Retour sur la question avec Julien Quenette, psychologue à la Clinique Bon Pasteur.
Après quelques mois d’enseignement à distance, l’école reprend enfin. Comment voyez-vous la situation ?
Pour de nombreuses personnes, la reprise des écoles est une très bonne nouvelle. L’enseignement à distance, même temporaire, a ses limites. Pour les plus petits, le work from home n’était pas forcément adapté, avec un risque d’exposition aux écrans trop important. Pour ceux-ci, la rentrée sera bienvenue car le lien social tient une place très importante dans ces premières années. Les retrouvailles avec les camarades permettront de consolider ce lien.
Et pour les plus grands ?
Chez ces derniers, nous avons vu depuis quelques mois une augmentation de l’impact sur la santé mentale, également des cas de retard, mais aussi de décrochage, ce qui peut être problématique. Cela a aussi été une période compliquée à gérer pour les enfants à besoins spéciaux, avec un réel risque de régression. Retrouver le cadre de l’école leur permettra de remettre en place une routine, ce qui ne peut qu’être bénéfique. Heureusement, le gouvernement a aussi décidé d’étendre l’année jusqu’au mois de novembre en raison des inquiétudes de nombreux enseignants. En effet, ces derniers devront reprendre le programme à zéro pour la rentrée, étant donné les écarts creusés par l’enseignement à distance.
On parle beaucoup de soulagement, mais il y a aussi beaucoup d’appréhension.
Les avis sont effectivement mitigés car tout le monde n’a pas la même réalité. Certains sont ancrés dans leur routine et se sentent bien dans leur environnement. Pour d’autres, la peur de reprendre se double aussi de la peur de la Covid. De nombreux parents préfère prendre du recul et analyser la situation durant les premières semaines de reprise avant de remettre leurs enfants à l’école. Après tout, c’est de nouveau le bouleversement d’une routine à laquelle les enfants se sont habitués depuis des mois. Toutes les familles ne réagissent pas de la même manière au changement. De plus, la situation sanitaire n’a pas changé et il existe de nombreuses règles auxquelles les enfants doivent se réadapter. C’est aux enseignants de cadrer cela et aux parents de rappeler en douceur les précautions à prendre au quotidien.
Comment temporiser ce climat anxiogène ?
Heureusement, après deux ans, la situation n’est plus forcément anxiogène pour les enfants. Ils s’y sont adaptés. Si climat anxiogène il y a, c’est aux parents d’en parler et de faire un bilan avec l’enfant. Pour minimiser l’impact de la situation, la communication reste la clé. Il existe aussi de nombreuses activités à mettre en place pour créer un cadre sécurisant pour l’enfant. On peut, par exemple, préparer une petite carte avec une photo rassurante pour lui, qu’il pourra porter sur lui en permanence, là où il ira .
La reprise nécessite tout de même un ajustement important après tant de temps loin des classes. Comment encadrer au mieux son enfant et lui permettre de se réadapter en douceur ?
Tout cela dépend une nouvelle fois de l’âge de l’enfant. L’UNICEF a donné en 2019 des consignes générales pour accompagner son enfant par la parole . Le plus important est de lui donner un espace de parole. Il faut, par exemple, privilégier des questions ouvertes, l’inviter à parler librement, mais c’est aussi au parent de partager ses propres inquiétudes par rapport à la situation. Au final, l’essentiel est d’être dans la communication et pas seulement l’écoute. Au mieux, ce moment de partage peut aussi devenir une habitude, un espace où l’on peut questionner ses émotions, les communiquer et échanger, ce qui est primordial pour un développement serein. Les enfants apprennent en observant et ce sont les parents qui sont leurs modèles pour apprendre à gérer leurs émotions. Il y a aussi tout une routine à mettre en place et à laquelle se tenir, notamment pour ce qui est du suivi scolaire. On peut, par exemple, instaurer un planning précis, donner un temps de pause pour décompresser dès le retour à la maison, prendre un moment pour faire le suivi des devoirs et mettre en place des activités jusqu’au coucher. Malheureusement, ce n’est pas possible pour tout le monde. Le principal est de faire ce que l’on peut, du mieux que l’on peut.
Pour expliquer la Covid-19 aux enfants, une magnifique histoire publiée par le Comité permanent inter-organisations (CPI) pour la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) dans les situations d’urgence.
————————————————————————————————–
https://www.unicef.org/fr/coronavirus/comment-parler-a-votre-enfant-de-la-maladie-a-coronavirus-covid-19?fbclid=IwAR3_frABt54wEDF84IOLUO5Vs04RK_MVNGvkl8o2lkL1nzT03mFAsbn2czE
Articles Liés