Accouchement programmé : bien préparer mon admission en clinique
août 27, 2022
Alors que votre grossesse touche à sa fin, vous apprenez que Dame Nature ne sera pas au rendez-vous et qu’il vous faudra programmer votre accouchement. Quelles sont les raisons d’une telle décision ? Comment s’y préparer ? La réponse en trois questions.
Quelles sont les raisons pour lesquelles on programme un accouchement ?
Dans de nombreux cas, il est possible de programmer un accouchement par voie basse lorsque celui-ci doit être déclenché. Les raisons principales pour un déclenchement vont d’une rupture de la poche d’eau sans début de travail à un dépassement du terme trop important, en passant par une fin de grossesse risquée pour le bébé ou la future mère. Autrement, la raison la plus courante pour un accouchement programmé reste la césarienne. Cette dernière peut être recommandée par le gynécologue pour de nombreuses raisons : un bébé trop gros par rapport à la taille du bassin de la future mère, un retard de croissance intra-utérin, une grossesse gémellaire, un bébé qui se présente par le siège, par l’épaule ou de face, ou encore un placenta praevia… La liste est longue ! Parfois, les mères optent aussi pour la césarienne pour des raisons psychologiques, telles que la peur de l’accouchement et de la douleur ou encore la peur des changements morphologiques post-accouchement… Certaines affections maternelles, comme le diabète, l’hypertension ou certaines maladies cardiaques, peuvent, elles aussi, mener à une césarienne.
Quelle est la procédure à suivre lorsque Notre accouchement est programmé ?
Une fois la date convenue avec le gynécologue, il est nécessaire de préparer sa pré-admission avec la Clinique. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer une copie de sa carte d’identité et de sa carte d’assurée – si la future mère en a une – ainsi que le rapport du médecin à l’adresse mail suivante : info@cliniquebonpasteur.com. Il est aussi possible d’envoyer ces documents sur WhatsApp au numéro suivant : 59190327. Une fois la pré-admission enregistrée, il est temps de vous occuper de vous ! Sessions de sport, méditation, repos… C’est fraîche et dispose que vous devez aborder l’un des jours les plus importants de votre vie !
Comment se préparer pour le jour J ?
Dans le cas d’une césarienne, il sera demandé à la future mère d’arriver à jeun – cela inclut aussi de ne pas fumer avant l’intervention – et, si elle le souhaite, de se faire épiler la bande au-dessus du pubis, là où se fera l’incision. Dans le cas d’un déclenchement, il est au contraire conseillé de prendre un petit-déjeuner. Un accouchement étant toujours éprouvant, il vaut donc mieux faire le plein d’énergie ! Que ce soit pour une césarienne ou un déclenchement, la future mère doit se présenter dès le matin, munie de ses documents ainsi que des échographies précédentes. Elle doit aussi, à son arrivée, effectuer un test antigénique pour s’assurer qu’elle est bien négative à la Covid-19.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le département des pré-admissions de la Clinique Bon Pasteur sur le 401 95 00.
Articles Liés