Soins infirmiers : un métier de cœur et de bienveillance
mai 12, 2022
Chaque année, les infirmiers et infirmières sont mis à l’honneur le 12 mai, date de naissance de la célèbre Florence Nightingale. Cette dernière aura su toucher de nombreux cœurs grâce à son écoute, son dévouement et son professionnalisme. Cette approche humaine se poursuit encore aujourd’hui et promet qualité et chaleur aux soins donnés. Rencontre avec Kervin Rugbur, Health Care Assistant, et Darshinee Mudun, infirmière à la Clinique Bon Pasteur.
Cela fait près de 17 ans que Kervin a posé les pieds à la Clinique Bon Pasteur, intrigué par une annonce de recrutement passée à la radio pour des aides-soignants. « Je ne savais même pas ce que cela représentait, j’ai simplement voulu essayer », se confie Kervin. Tout de suite, la révélation. Sa passion trouvée par hasard, Kervin se lance dans une formation offerte par la Clinique, qu’il perfectionne par un cours suivi dans le privé pour devenir Health Care Assistant.
« À la Clinique, le métier de Health Care Assistant est similaire à celui d’infirmier », explique-t-il. Leur quotidien est marqué par une présence constante au chevet des patients. Administration de médicaments, prise de tension, suivi des patients, bain et repas si nécessaire… C’est la promesse de journées bien remplies, parfois très dures psychologiquement. « Nous côtoyons tous les jours la souffrance et nous devons faire preuve de beaucoup de force pour rassurer les angoisses des patients », poursuit Kervin.
Dans ce métier pas toujours gai, il y a aussi beaucoup de lumière. « Beaucoup de patients nous motivent au quotidien en nous rappelant à quel point les soins infirmiers résultent d’une vocation. Ce qui me porte tous les jours, c’est de travailler avec une équipe soudée, dans la bonne humeur, et d’aider aux soins de ces personnes qui en ont besoin », dit-il.
Une passion qui trouve aussi écho chez l’une de ses collègues. Pour Darshinee, sa passion pour les soins infirmiers ne s’est pas non plus présentée comme une évidence. « Ce sont mes parents qui m’ont poussée à adopter cette voie et je dois dire que cela m’a plu très vite », explique-t-elle. Infirmière depuis bientôt quatre ans, cela fait trois ans qu’elle a rejoint l’équipe de Bon Pasteur.
Si le métier d’infirmière reste ardu, elle y trouve toujours quelque chose de positif. « Ce qui me plaît le plus, c’est la relation aux patients, leur parler, trouver un moyen de les faire rire… J’aime aussi beaucoup mon équipe, ce qui me motive encore plus ! », dit-elle. Car, en effet, au-delà d’apporter des soins au patient et du courage que cela demande, c’est aussi lui apporter un sourire, une oreille et une épaule pour alléger son séjour.
Articles Liés