Tabac et santé cardiaque : deux éléments qui ne font pas bon ménage !
avril 19, 2022
Pensez à votre santé cardiaque et dites non au Tabac
Si l’on associe souvent tabagisme et santé pulmonaire, on a tendance à oublier ses effets néfastes sur le cœur. Selon l’OMS, un décès sur cinq dus à une maladie cardiaque serait directement lié au tabagisme, un chiffre loin d’être négligeable ! Retour sur la question avec le Dr Gopaul, cardiologue à la Clinique Bon Pasteur.
La consommation de tabac cause, chaque année, des millions de décès à travers le monde. Rien qu’au niveau de la santé cardiaque, les chiffres sont glaçants. « Un fumeur est 2 à 3 fois plus susceptible de faire un accident coronarien – en particulier une crise cardiaque – qu’un non-fumeur et présente 5 fois plus de risques de développer une maladie artérielle périphérique, de type ischémie des membres inférieurs », dit le Dr Gopaul. La cause : une composition de plus de 4 000 substances toxiques.
Parmi celles-ci, la nicotine provoque, par exemple, la libération des cathécholamines, qui ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle. « Les besoins en oxygène du muscle cardiaque augmentent, ce qui est néfaste pour les patients déjà coronariens, et le calibre des vaisseaux coronariens est réduit par un effet vasoconstricteur », poursuit-il. Le tabagisme contribuerait aussi à l’inflammation des parois internes des artères, et augmenterait le risque de développer des caillots sanguins.
Pour le Dr, que l’on parle de tabagisme actif, passif ou occasionnel, les effets sur le cœur restent nocifs. « Une personne qui vit avec un fumeur voit par exemple ses chances de développer une maladie respiratoire ou un évènement cardiovasculaire, de type infarctus du myocarde ou AVC, augmenter. Cela est particulièrement inquiétant chez les enfants ou encore les femmes enceintes qui risquent d’avoir des bébés prématurés ou de faible poids », souligne-t-il.
La pathologie cardiaque la plus courante chez les fumeurs reste l’accident coronarien – entraînant souvent la mort subite ou encore des séquelles telles que l’insuffisance cardiaque, ainsi que des troubles du rythme ou de la conduction. « Le tabac est néanmoins aussi responsable d’une hausse de la tension artérielle et de troubles du rythme, notamment la fibrillation atriale. Ces pathologies peuvent engendrer une dysfonction cardiaque », explique le Dr Gopaul.
Si le risque de maladies cardiaques est accentué par le tabagisme, de nombreux facteurs de risque pèsent aussi dans la balance : hypertension artérielle, excès de cholestérol, diabète – notamment de type 2 –, obésité, sédentarité, stress, antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires… Pour s’assurer une santé cardiaque optimale, il est donc conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et un exercice régulier, et d’éviter le stress.
Si vous pensez faire une crise cardiaque, appelez les urgences sans tarder. Reconnaissable à certains signes – douleur ou gêne thoracique irradiant le cou, les bras et le dos associée à des sueurs et nausées avec malaise et, parfois, une sensation de mort imminente –, la crise cardiaque peut cependant parfois être atypique ¬– avoir des douleurs abdominales ou encore une gêne au bras gauche ¬–, voire même asymptomatique.
« Dès les premiers symptômes, le patient doit être mis au repos complet dans un environnement calme, avant d’appeler le SAMU. Si l’on traite un infarctus en moins de 4 à 6 heures, on s’expose à moins de risques de complications. On a l’habitude de dire que le temps, c’est du muscle ! », conseille le Dr Gopaul. Pas de temps à perdre, donc, pour votre santé !
Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour un bilan cardiaque merci de prendre contact avec les secretaires médicales, à la consultation sur le 401 9500 ou sur notre site web sur la page ‘Médecins’
Articles Liés