Une fin d’année mouvementée à la Clinique
janvier 12, 2022
Un air de fête qui règne sur la fin d’année quelque peu mouvementée
Si la fin d’année est toujours quelque peu mouvementée à la Clinique, la situation sanitaire et les nombreux cas journaliers n’auront pas arrangé les choses ! Et pourtant, malgré ces aléas, il plane un air de fête et de partage sur cette grande famille qu’est la Clinique Bon Pasteur. Retour sur cette période particulièrement intense avec Sheela Kamayah et Rajesh Beeyafan, tous les deux Nursing Supervisors à la Clinique.
Dans le domaine médical, la fin d’année apporte toujours son lot de travail supplémentaire : petits accidents, chutes, blessures, incidents liés aux feux d’artifice… Cette année, la COVID-19 en rajoute aussi une couche. « Nous avons eu beaucoup de travail car de nouvelles tâches se sont ajoutées à notre charge de travail : chaque patient doit, par exemple, faire un test PCR avant d’être opéré. Nous devons aussi repérer les cas suspects – les patients souffrant de grippe, de maux de tête, etc. – et leur faire passer un test antigénique », explique Sheela.
« Heureusement, les choses se sont un peu calmées car, il y a quelques semaines de cela, nous recevions chaque jour des patients positifs », renchérit Rajesh. Si la Clinique peut octroyer les premiers soins aux personnes atteintes de COVID, elle les redirige le plus souvent vers des structures de soin plus adaptées et équipées pour traiter la maladie. Au-delà de ce quotidien un peu bousculé, ce sont aussi les collègues et patients perdus qui restent dans la pensée du personnel. « Nous ressentons tous un pincement au cœur, surtout en cette fin d’année, pour nos collègues qui travaillent à l’hôpital et pour ceux qui nous ont quittés », confie avec chagrin Sheela.
Malgré la situation ambiante, c’est tout de même un air de fête qui règne sur la Clinique. Petits sapins et autres accessoires sont de sortie pour une décoration discrète et chaleureuse. « Depuis le début de la crise, nous n’avons pas pu organiser de réelles festivités de fin d’année, mais la Clinique a eu de belles attentions envers ses employés », explique Rajesh. Bonus de fin d’année et un quart de quatorzième mois, cartes cadeaux, boîtes de napolitains, gâteau de Noël… « La Clinique a une touche humaine que l’on ne retrouve pas ailleurs. C’est dans une ambiance familiale que nous travaillons ici », poursuit Rajesh.
Si les employés sont invités à organiser des petits dîners festifs en petits groupes, les patients reçoivent eux aussi des repas spéciaux pour bien marquer la fin d’année. Pour Sheela et Rajesh, l’année se termine tout de même sur une note d’espoir. « Les cas ont heureusement diminué, ce qui nous permet d’accueillir 2022 avec optimisme », dit Sheela. Pour Rajesh, c’est le travail des équipes de la Clinique qui lui fait chaud au cœur. « Nos équipes sont formidables et solidaires, ce qui nous a permis de bien terminer l’année. Les nouveaux projets de la Clinique, avec l’agrandissement de la salle d’opération et une nouvelle salle de soins intensifs, sont un baume au cœur car la Clinique n’a de cesse d’offrir un meilleur service », conclut-il.
Une fin d’année marquée par le renouveau qui offre la perspective d’une nouvelle année faite d’espoir et de confiance.
Articles Liés