Univers digital : Tour d’horizon avec Bhavna
mars 8, 2023
Savez-vous que c’est une femme qui a inventé en 1843 le premier véritable programme informatique ? Dans un domaine jusqu’ici essentiellement masculin, elles ont pourtant été nombreuses à faire avancer ce secteur ! En 2023, c’est l’inclusion des femmes dans le monde digital qui est mise à l’honneur. Une thématique qui nous touche particulièrement à la Clinique Bon Pasteur puisque notre propre chef du département IT… est une femme !
Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Evelyn Boyd Granville… De nombreuses femmes ont marqué le monde de l’informatique de leurs découvertes avant de retomber dans l’oubli. Et pourtant, ce secteur n’aurait jamais été ce qu’il est sans elles ! Aujourd’hui, avec les luttes pour la parité hommes-femmes dans le travail, ces dernières s’infiltrent de plus en plus dans cet univers informatique qui était jusqu’alors plutôt réservé aux hommes.
C’est le cas de Bhavna Beedasee, Information Technology Manager à la Clinique Bon Pasteur. Si elle est entourée de femmes dans son environnement de travail, ils ne sont, avec son collègue Christopher, que deux dans son équipe informatique. Une parité parfaite ! Son travail est intense car elle doit s’assurer que les opérations de la Clinique fonctionnent de façon optimale, et ce en permanence.
« Cela représente un énorme challenge car nous devons toujours être sur le qui-vive. Il arrive qu’on m’appelle en plein milieu de la nuit pour résoudre des problèmes informatiques », confie Bhavna. Un travail qui demande donc beaucoup de disponibilité, de flexibilité et de réactivité, ce qui n’est pas sans plaire à cette dernière. « J’adore mon travail, j’aime trouver des solutions aux problèmes et apprendre toujours plus chaque jour. J’essaye constamment de m’améliorer et d’être un leader pour les autres », explique-t-elle.
En 2023, elle s’attaque d’ailleurs à un défi de taille : automatiser entièrement les opérations de la Clinique à travers son Hospital Information System. Une initiative logique puisque, selon Bhavna, nous vivons aujourd’hui dans un monde essentiellement digital. À travers cette automatisation, la Clinique sera en effet moins dépendante du papier, mais pourra aussi se consacrer totalement à ses patients et à son cœur de métier : une écoute et des soins empreints d’humanité.
Passionnée d’informatique, Bhavna ne l’a pas toujours été ! Particulièrement intéressée par la science, c’est une bourse en informatique qui lui ouvre cette nouvelle voie. Un heureux hasard puisqu’elle y découvre sa vraie passion. Aujourd’hui à la tête du département d’informatique de la Clinique Bon Pasteur, elle voit avec bonheur de plus en plus de femmes s’intéresser à cet univers. « Je pense qu’il y avait avant tout un énorme manque de confiance qui empêchait les femmes de se lancer car on leur avait dit que c’était un monde d’hommes », dit-elle.
Pour elle, cette parité qui se profile présente de nombreux avantages. « La femme agit le plus souvent avec patience et sait gérer de nombreux défis », poursuit-elle. Des qualités essentielles pour modeler le monde digital de demain ! Aux filles et femmes qui souhaiteraient se lancer, Bhavna conseille de ne surtout pas hésiter. « Aujourd’hui, travailler dans l’informatique, ce n’est pas travailler derrière un écran et programmer ! L’informatique touche à presque tous les domaines, du médical à l’aviation, et offre d’innombrables opportunités », ajoute-t-elle.
Un discours qui, nous l’espérons, en inspirera plus d’une !
Articles Liés