Vaccins anti-Covid : Les tendances mondiales
juin 2, 2021
Depuis que différents pays à travers le monde ont commencé leur campagne de vaccination, nous nous interessons cette semaine aux vaccins disponibles à ce jour. Bien que la campagne au niveau local ne concerne à ce stade que le personnel soignant et les travailleurs de première ligne, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les vaccins : Comment fonctionnent-ils et quels sont les vaccins anti-Covid les plus utilisés ?
Les vaccins : Comment fonctionnent-ils ?
Le principe est simple : Injecter une infime quantité d’un virus spécifique dans le corps, afin que notre système immunitaire apprenne à reconnaitre et à se défendre contre ce virus : c’est le modus operandi de tous les vaccins. Un vaccin est donc une mesure préventive, et non pas un remède visant à guérir d’une maladie affectant déjà une personne. Selon le tableau provisoire de l’OMS pour les vaccins à l’essai pour la Covid-19, il y a, à ce jour, 179 vaccins-candidats en développement, dont 63 en phase d’essai clinique sur l’humain.
Quels vaccins anti-Covid sont les plus utilisés ?
1. AstraZeneca/Oxford (Covishield)
Le vaccin d’Oxford-AstraZeneca, autorisé en Europe, nécessite 2 injections, avec un délai de 9 à 12 semaines entre. Ce vaccin a une efficacité satisfaisante (entre 62% et 70% selon les études), quasiment aucun effet secondaire, et se conserve au réfrigérateur. Le vaccin Covishield fabriqué par le laboratoire indien Serum Institute of India et le seul disponible à Maurice à ce stade, est en fait le vaccin d’Oxford-AstraZeneca, fabriqué en Inde à partir d’un transfert de technologie. A noter que l’OMS a annoncé ce mois-ci que ce vaccin pouvait être administré aux plus de 65 ans aussi, son efficacité ayant été préalablement remise en question pour cette tranche d’âge.
2. Pfizer-BioNTech
Ce vaccin, autorisé en Europe et aux Etats Unis, a une efficacité établie à 95%, validé par une publication du New England Journal of Medicine. Il serait ainsi efficace aussi pour les nouvelles variantes identifiées en Grande Bretagne et en Afrique du Sud. Il nécessite 2 injections, le délai entre les deux injections étant de 21 ou 28 jours, et il doit être conservé à -80°C.
3. Moderna
Autorisé aux Etats Unis et en Europe, ce vaccin est efficace à 94,5% selon l’analyse préliminaire publiée par le laboratoire. Il s’administre en deux doses espacées de 28 jours et se conserve jusqu’à six mois dans un congélateur, à -20°C, puis jusqu’à trente jours dans un réfrigérateur avant utilisation.
4. Spoutnik V
Le vaccin russe Spoutnik V, rapporte une efficacité de 91.6%, selon des résultats publiés dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants. Il est administré en 2 doses à 21 jours d’intervalle, et peut être conservé sous forme déshydratée (freeze-dry) au réfrigérateur, entre 2°C et 8°C. Ce vaccin sera bientôt disponible à Maurice, et est déjà utilisé dans certains pays outre la Russie, comme l’Algérie et l’Argentine, et intéresse de plus en plus de pays. L’Europe étudie actuellement son autorisation.
5. Johnson & Johnson
Ce vaccin qui est administré en une seule dose a une efficacité de 66%. Il devrait être autorisé sous peu aux Etats-Unis, et sera aussi utilisé en Afrique du Sud.
Bien que des campagnes de vaccinations massives ne soient pas encore d’actualité à Maurice à ce stade, il est toujours recommandé d’observer la distanciation sociale et de porter un masque.
Articles Liés