Vous n’avez d’yeux que pour votre Smartphone ? Attention danger !
juin 2, 2021
Nous célébrons, dès aujourd’hui, la semaine mondiale sans téléphone portable. Pour certains, voire la majorité d’entre nous, la simple idée d’une journée sans téléphone est presqu’inconcevable. Cependant, nous nous intéressons ce mois-ci à la santé des yeux, donc nous voulons analyser l’impact de l’utilisation excessive de smartphone sur nos yeux, ou plus spécifiquement, l’impact, et les solutions de l’usage de smartphone par rapport à notre vue.
La nomophobie… Non, il ne s’agit pas là d’un débat controversé sur la dynamique du genre, mais plutôt de l’angoisse d’être sans téléphone portable. L’ironie veut que le téléphone qui était jadis utilisé uniquement dans le but de faire des appels téléphoniques est aujourd’hui utilisé pour bien des raisons au-delà de celle de l’appel téléphonique : suivre et répondre aux emails, gérer notre emploi du temps, regarder des vidéos sur Youtube, faire une recherche en ligne, suivre ses amis virtuels ou réels à travers Facebook, Twitter, Whatsapp, Instagram, etc. Pas étonnant que nous soyons des nomophobes, et que la dépendance aux smartphones ou tablettes concerne aujourd’hui un nombre important de personnes.
Les résultats sur nos yeux incluent entre autres les troubles visuels, le trouble du sommeil, une rétine endommagée causée par le bluelight (lumière bleue) de nos écrans. Les années 2010 étant nommées « la décennie du smartphone », il va sans dire que nous n’avons pas suffisamment de recul pour analyser les effets du smartphone sur notre santé à long terme, plus particulièrement, la santé de nos yeux. Cependant, de nombreuses études ont quand même été effectuées à ce sujet.
Les effets du bluelight
Selon une étude récente, le bluelight émanant des smartphones, tablettes, ou laptops pourrait accélérer notre cécité. En d’autres mots, nous pourrions graduellement perdre la vue, et ce de manière précoce, car cette lumière bleue endommagerait les cellules de la rétine. Ces cellules endommagées ne se régénèrent pas, et cela causerait le vieillissement de la vue.
Il vous arrive aussi d’avoir des difficultés à fermer l’œil de la nuit, et avoir du sable dans les yeux au réveil ? Ce bluelight aurait aussi un effet néfaste sur le sommeil, car il perturberait le cycle du sommeil de ceux qui utiliseraient trop leur téléphone portable ou tablette en soirée avant de se coucher.
D’autres publications font état d’asthénopie, ou de la fatigue visuelle. Cette fatigue serait causée par le dessèchement de l’œil. Les écrans réduiraient la fréquence à laquelle nous clignons des yeux, geste qui lubrifie nos yeux.
La capacité d’accommodation rapide de notre œil est aussi mise à rude épreuve avec l’utilisation de smartphones, tablettes, ou laptop. Ainsi, de par les différentes tailles de caractère entre SMS, emails, articles en ligne, la différence de luminosité entre ces différents appareils, ou encore le raccourcissement de la distance entre nos yeux et ce que nous lisons sur nos appareils, notre activité oculaire augmente.
Quelques solutions
Mais comment gérer cet impact sur nos yeux dans une société numérique où nous sommes de plus en plus confrontés aux appareils numériques ? La réalité est telle que nous pouvons difficilement faire abstraction de notre smartphone.
Il y a donc différents moyens d’y faire face, notamment :
• -en activant le filtre bluelight sur notre smartphone ou tablette, ou en utilisant des applications spécifiques pour le même résultat
• -en faisant l’effort de cligner les yeux plus souvent devant nos appareils numériques. En clignant souvent (et pendant plus d’une seconde), les yeux restent humides et la sécheresse oculaire et l’irritation sont réduites.
• -en appliquant la règle du 20-20-20, c’est-à-dire en faisant une pose de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer un objet à 20 pieds (à peu près 6 mètres) de distance
• -en tenant notre smartphone à au moins 40 à 50 cm de nos yeux, car nous le tenons parfois à seulement 20 cm.
• -en réduisant le temps d’exposition aux smartphones et en évitant son utilisation au moins une heure avant le sommeil
• -en utilisant des verres de lunettes spécialement conçues pour la protection contre le bluelight, (que nous ayons besoin de correction optique ou non), et qui sont disponible chez certains opticiens.
A vous donc de choisir si vous voulez des yeux de lynx ou des yeux de taupe. En attendant, si vous voulez plus de renseignements, ou des conseils/examens, n’hésitez pas à appeler la Clinique Bon Pasteur au 401-9500, et vous aurez un rendez-vous en un clin d’œil avec un des ophtalmologues de service.
Articles Liés