Arthrose : une maladie chronique douloureuse
septembre 17, 2022
Maladie des articulations la plus commune, l’arthrose est bien souvent liée à l’avancée en âge. Attribuée au vieillissement des articulations, elle peut cependant toucher les individus de tout âge, avec, en ligne de mire, les sportifs et les personnes souffrant d’obésité. En cette Journée mondiale de l’arthrose, nous vous en disons plus.
Pour ce qui est des articulations, l’arthrose ne connaît malheureusement pas de limites : elle peut tout aussi bien toucher la nuque et le dos, comme les doigts, les épaules, les coudes, les chevilles, les poignets, les hanches, ou encore le genou. Aussi connue sous le nom de « rhumatisme », elle représente une dégradation progressive du cartilage, entraînant dans son sillage des douleurs chroniques, une difficulté de mouvement due à ces dernières, une raideur –le matin en particulier – et, parfois, un gonflement des parties affectées. Si au repos la douleur semble se calmer, elle reprend aussitôt l’articulation mobilisée.
Bien que les sportifs, certains métiers – tel celui d’agriculteur –, et les personnes souffrant d’obésité soient les plus à risque, l’hérédité peut, elle aussi, être un facteur de risque non négligeable. Parmi les facteurs de risque moins cités, on retrouve également les mauvaises habitudes – le fait de porter des talons hauts favoriserait, par exemple, l’apparition d’une arthrose de genou –, les blessures aux articulations, ou encore la ménopause et ses montagnes russes hormonales !
Comment soulager ces douleurs désagréables ? En adoptant une hygiène de vie optimale et en maximisant sur les sessions de sport ! Si l’on a tendance à penser qu’il faut laisser l’articulation touchée au repos, on a tout faux ! En effet, si celle-ci n’est pas sollicitée, le cartilage risque de se dégrader davantage. Sauf en cas de douleur aiguë, une activité sportive régulière aurait même un effet antalgique sur les parties touchées, à condition de privilégier les sports d’endurance de type vélo, marche ou natation. L’alimentation serait elle aussi à prendre en compte pour adoucir les maux causés par l’arthrose.
En effet, pour lutter contre celle-ci, les spécialistes conseillent un régime riche en aliments anti-inflammatoires comme les légumineuses, l’huile d’olive ou de colza, les fruits et les légumes – d’ailleurs riches en antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire, et en fibres – et… le piment de Cayenne ! À l’inverse, d’autres aliments sont à éviter en cas d’arthrose : la viande – et notamment la viande rouge –, les charcuteries, le sucre, l’alcool, les aliments frits, ou encore certaines huiles végétales comme l’huile de tournesol ou de soja.
Au-delà d’une meilleure hygiène de vie, il existe aussi de nombreux professionnels qui peuvent vous alléger au quotidien. La physiothérapie en est un bon exemple. Grâce à ses divers traitements et exercices, elle permet non seulement de soulager la douleur, mais aussi de retarder la dégénérescence des articulations !
Pour prendre rendez-vous avec l’un des physiothérapeutes de la Clinique Bon Pasteur, contactez-nous sur le 401 95 00.
Articles Liés