Administrateurs système : un travail prenant et essentiel
juillet 29, 2022
Lorsque l’on parle du bon fonctionnement d’une clinique, on pense automatiquement à l’organisation des soins et des équipes. Or, nombreux sont ces travailleurs de l’ombre qui constituent des rouages essentiels d’une clinique performante et accomplie. Parmi ceux-ci, les administrateurs système, célébrés en ce 29 juillet 2022. Rencontre avec l’un deux, Yashley Gooroochurn, travailleur essentiel de la Clinique Bon Pasteur.
Pour Yashley, arrivé à la Clinique en tant qu’administrateur système depuis février 2022, choisir le monde de l’informatique était presque une évidence. « Ma passion est de faire bouger les choses et, de nos jours, l’amélioration d’une entreprise avec la mise en place d’une nouvelle infrastructure informatique est devenue une priorité car ce monde avance à toute vitesse ! », se confie-t-il.
Un métier qui n’est pas de toute repos car les tâches de l’administrateur système sont nombreuses. « Un administrateur système est responsable de la gestion du parc informatique, des licences, du dépannage et de la mise à jour des actifs matériels et logiciels. Il ou elle veille aussi à ce que les mesures appropriées soient suivies de manière proactive en réponse à des problèmes imprévus », poursuit-il.
Dans ce métier, qui requiert beaucoup d’attention, de patience et une capacité d’analyse et de gestion de stress accrue, les journées ne sont jamais tout à fait les mêmes. « Nous vérifions tous les jours si les systèmes informatique et téléphonique fonctionnent bien et si tout est à jour », explique Yashley. En parallèle, l’administrateur système reste sur le qui-vive pour régler tout problème se présentant de façon inopinée chez un utilisateur comme, par exemple, un temps d’arrêt informatique ou encore des exploits zero-day.
Car, en effet, si le système informatique ou téléphonique cesse de fonctionner, c’est toute l’activité de la Clinique qui est mise à mal avec, par exemple, l’impossibilité de prendre des rendez-vous. Un véritable challenge, dans un domaine qui ne s’arrête jamais ! « C’est aussi pour cela que je me suis intéressé au monde médical, même si c’est un travail qui peut parfois être stressant. Il faut toujours être à jour et donner le meilleur de soi car c’est la vie des patients qui est en jeu », dit Yashley.
Pour ce dernier, le jeu en veut définitivement la chandelle. « Nous travaillons dans une bonne ambiance, avec une équipe joviale et stimulante, sur des projets intéressants », ajoute-t-il. Le projet qui l’a le plus intéressé : la mise en place du nouveau système de téléphonie, 3CX. Et puisque son arrivée est encore récente, l’année 2022 promet d’être riche en nouvelles initiatives !
Articles Liés