Attention !! L’amour rend aveugle, mais ouvrez l’œil sur les IST !
juin 2, 2021
Nous dédions ce mois de février à l’ophtalmologie ! Cependant, même si l’amour rend aveugle, nous n’avons d’yeux que pour celui ou celle qui nous a tapé dans l’œil en cette date particulière qu’est le 14 février, rendu célèbre par un certain St Valentin. Beaucoup moins glamour cependant, est l’aspect médical qui peut accompagner l’amour, notamment les infections sexuellement transmissibles. Syphilis, gonorrhée, hépatites, VIH, chlamydiose, autant de noms qui peuvent faire frémir, ou rendre certains totalement indifférents. Bien que ni la panique, ni l’indifférence ne peuvent être utiles, un minimum de compréhension et surtout de précaution est requis si vous voulez vous protéger, et protéger ceux et celles que vous aimez.
A travers le monde aujourd’hui, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible (IST) chaque jour. L’aspect le plus sournois des IST est que la majorité d’entre elles ne présentent aucun symptôme, ou alors de légers symptômes que nous n’associerons pas automatiquement à une IST. A Maurice, selon le rapport des statistiques sanitaires du Ministère de la Santé de 2019, les nouveaux cas d’IST concernaient principalement le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la syphilis, la gonorrhée, les verrues génitales, et l’herpès.
Transmission
Comme le nom l’indique les infections sexuellement transmissibles peuvent être contractées durant un rapport sexuel (vaginal, oral ou anal) non-protégé avec une personne porteuse d’une IST. Certaines IST peuvent aussi être contractées via transfusion sanguine, ou de la mère à l’enfant avant, pendant ou après l’accouchement.
Symptômes
Les symptômes les plus courants d’une IST sont notamment des écoulements au niveau du vagin ou du pénis, des brûlures en urinant, des ulcérations génitales et des douleurs abdominales. Cependant, il est aussi possible d’avoir contracté une IST sans aucun symptôme apparent, ou sans que des symptômes ne se présentent avant plusieurs années. Il ne faut donc pas s’en soucier uniquement en voyant des anomalies au niveau des parties génitales.
Suis-je à risque ?
De manière générale, en cas de relation sexuelle non protégée, il y a un risque de transmission d’IST. De plus, si une personne ne présente aucun symptôme, mais dont le/la partenaire sexuel/le a contracté une IST ou en présente des symptômes, il est fortement conseillé à cette personne aussi de consulter un médecin. Il est à noter que les femmes et les adolescentes sont affectées par les IST de manière disproportionnée par rapport aux hommes. De plus, chez les femmes et les adolescentes, les IST sont moins visibles, car elles se présentent souvent sans symptômes.
Impact sur la santé
Le fait que plusieurs IST peuvent être guéries ne doit pas pour autant être une raison pour baisser la garde, ou négliger notre santé sexuelle. Il faut encore rappeler que les IST peuvent rendre stérile (la chlamydiose ou la gonorrhée), peuvent causer le cancer du col de l’utérus (le virus du papillome humain, ou VPH), ou causer des décès néo-natals, ou des enfants mort-nés (la syphilis) entre autres.
Prévention des IST
Le plus gros danger des IST demeure un manque de connaissance du public sur ce sujet. De plus, la stigmatisation associée aux IST est un facteur qui décourage plusieurs personnes à consulter un professionnel de la santé. Ainsi, il est important de se renseigner à ce sujet, et d’en parler autour de soi, notamment en couple, et aux adolescents et adolescentes. Et surtout, n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute. Aussi l’utilisation systématique du préservatif à chaque rapport sexuel est un moyen efficace de se protéger des IST. N’oublions pas de mentionner que la fidélité, lorsqu’elle est réciproque au sein du couple, est le meilleur moyen de se protéger, du moment qu’aucune des 2 personnes n’est porteuse d’une IST.
Traitements
Certaines IST, (notamment la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et la trichomonase) peuvent être traitées grâce aux antibiotiques. Quant au VIH et à l’herpès, ils peuvent être traités avec des antiviraux, bien que ces traitements ne puissent pas guérir la maladie, mais ralentir ou stopper son évolution. Il est à noter que certaines IST (la gonorrhée en particulier) ont développé une résistance aux antibiotiques, ce qui rend le traitement plus compliqué, d’où l’importance de se protéger, de se faire dépister et de se faire traiter rapidement en cas de transmission. Quant aux vaccins, il existe actuellement des vaccins préventifs efficaces contre l’hépatite B et l’infection au VPH, mais des conditions y sont appliquées.
Pour en revenir à la célébration de l’amour, quelle plus belle preuve d’amour donc que d’être en bonne santé, notamment de jouir d’une bonne santé sexuelle, afin de protéger celui ou celle que nous aimons. Si vous pensez être à risque, n’hésitez pas à appeler la Clinique Bon Pasteur au 401-9500 afin d’y voir plus clair. Vous pouvez rencontrer votre médecin, seul/e ou en couple. Pour votre santé, celle de votre conjoint et de votre famille. Bref, pour ceux que vous aimez !
Articles Liés