Journée mondiale des secrétaires : Parole à Francine Fanchette
mai 26, 2021
La journée mondiale des adjoint(e)s administratif(ve)s et secrétaires est fêtée depuis 70 ans aux Etats Unis. Historiquement, cette fête a été célébrée à partir des années 50 à cause d’une pénurie de personnel administratif qualifié à l’époque de l’après-guerre, et dans le but de reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie et attirer la main d’œuvre vers ce domaine. Occasion rêvée de donner la parole à Francine Fanchette, ayant 26 ans d’expérience à la Clinique Bon Pasteur dans ce domaine.
Responsable d’accueil depuis 2020 à la clinique, Francine Fanchette y a gravi les échelons graduellement depuis 1995 où elle a débuté en tant que réceptionniste. Depuis, elle a persévéré et a étudié pour devenir, au fil des années, secrétaire puis Responsable d’Accueil. Son succès, elle le doit d’une part à sa persévérance, de même qu’au management de la Clinique qui l’a toujours encouragée à se parfaire, notamment en suivant les cours nécessaires. Mais depuis toute petite déjà, elle savait que la profession l’intéressait, et elle a suivi des cours de dactylo à l’âge de …13 ans. Apres avoir pris de l’emploi à la Clinique Bon Pasteur, elle complète un management en secrétariat, grâce au soutien de la Clinique.
Concrètement, quelle est la responsabilité de la Responsable d’Accueil à la Clinique Bon Pasteur aujourd’hui ? «Mon rôle est de m’assurer que tous les médecins peuvent avoir une salle et un créneau horaire, dans le but de faire tourner les consultations à la Clinique. Les médecins passent par moi en vue d’avoir une salle pour recevoir leurs patients. J’agis aussi un peu comme un pont entre les médecins et la direction de la Clinique. De plus, je travaille avec l’équipe de la réception, en étant à l’écoute des membres de l’équipe, en les motivant, et trouvant ensemble des solutions aux problèmes. » Francine Fanchette siège aussi sur un panel pour monter les dossiers médicaux pour l’immigration pour le consulat canadien.
En 26 ans de carrière, elle a été témoin de bien des changements à la Clinique Bon Pasteur, surtout à l’ère de la technologie, lorsque les dossiers ont commencé à être informatisés, changement auquel elle était farouchement opposée à l’époque. Cependant, aujourd’hui, elle trouve que c’est une très bonne chose que tous les rendez-vous médicaux se gèrent sur un système en ligne, car le travail en est grandement facilité.
Et quel est le secret pour trouver la motivation pour aller au travail depuis toutes ces années, et spécialement en ces temps de Covid ? « Je suis quelqu’une de très joviale, et j’ai toujours eu l’habitude de trouver le meilleur dans les pires situations ». La Responsable d’Accueil puise sa motivation dans cette devise, d’autant plus qu’il est extrêmement important de pouvoir garder le moral et aller travailler à l’ère de la Covid. « Il faut motiver l’équipe, car d’autres personnes ont besoin de nous, et c’est notre métier ! »
Et le mot de la fin ? « J’aime mon travail à la Clinique, et je connais cet établissement comme ma poche. Comme le dit l’adage, « être aussi vieux que les meubles », mais ma collaboration avec la Clinique Bon Pasteur est plus vieille que beaucoup de meubles que nous avons maintenant à la Clinique » nous dira-t-elle avec beaucoup d’humour !
Si vous devez prendre rendez-vous à la Clinique Bon Pasteur, n’hésitez pas à appeler au 401-9500, et vous aurez de grandes chances de la croiser, et elle se fera un plaisir de vous accueillir avec son humilité et son humour contagieux !
Articles Liés