Préparer la venue de bébé : la plus-value de nos sages-femmes
juin 2, 2021
Les couples attendant l’arrivée d’un bébé, surtout du premier, sont souvent un peu perdus quant à la gestion de la grossesse, et des détails pratiques autour de l’arrivée du nourrisson : comment gérer cette situation avant, pendant et après l’accouchement sans être dépassés par les évènements. Lumière sur les services de ces femmes (et hommes) qui offrent une pointe de sagesse qui fera toute la différence !
Les sages-femmes: ceux et celles qui aident à gérer les difficultés de la grossesse, la préparation à l’accouchement, et l’arrivée et le développement du nourrisson. En gros, prendre en charge la femme avant, pendant et après l’accouchement.
Pour les couples optant pour un suivi et un accouchement dans le privé, l’option de la sage-femme n’est pas toujours proposée. Ainsi, plusieurs couples n’ont pas les informations nécessaires concernant ce corps de métier. Pour Nathalie Templin, sage-femme à la clinique du Bon Pasteur, le rôle de la sage-femme est de faciliter tout le processus autour de l’accouchement pour les parents-en-devenir.
«Les jeunes couples, surtout ceux ayant peu d’expérience dans le domaine, ont la possibilité, à travers les cours dispensés par les sages-femmes, de se préparer psychologiquement et pratiquement à l’arrivée du nourrisson. Ces cours sont dispensés à la Clinique du Bon Pasteur en 4 sessions avant l’accouchement”. Les futures mamans ont ainsi des conseils pratiques sur diverses thématiques : les exercices et les techniques de respiration et de relaxation pour l’accouchement, ou encore les détails à savoir autour de l’allaitement. Les deux dernières sessions parlent du déroulement de l’accouchement, et de l’étape post-accouchement, et elles sont aussi ouvertes aux conjoints car on y aborde la question du rôle du papa. Il y a aussi des exercices pratiques sur comment donner le bain au nourrisson, etc. Il est à noter que ces cours sont aussi ouverts à ceux qui décident d’accoucher dans d’autres établissements.
Ce service ne s’arrête pas là, puisque qu’il y a aussi une session après l’accouchement sur le développement de l’enfant dès le premier jour, et ce jusqu’à un an. Ce cours, dispensé par une professionnelle de la petite enfance, Nadine Fanchette, est ouvert au couple.
Nathalie Templin encourage donc toute personne à se renseigner au sujet des cours de préparation à l’accouchement dispensés à la Clinique du Bon Pasteur en appelant la Clinique et en demandant Nathalie ou Rozie à la maternité.
Articles Liés