Séjour à la maternité : à quoi vous attendre ?
septembre 30, 2021
Cela fait déjà 9 mois que vous portez en vous la vie de votre petit bébé et le voilà déjà prêt à pointer le bout de son nez ! Vous avez probablement de nombreuses questions concernant votre arrivée et votre séjour à la maternité. Le point avec Nathalie Templin, responsable du service maternité à la Clinique du Bon Pasteur.
• Avant de bouger à la maternité
Quand savoir que bébé est vraiment en train d’arriver ? Voilà une question que se posent toutes les futures mamans. Selon Nathalie, il existe de nombreux signes à surveiller pour savoir s’il faut tout de suite prendre ses valises et filer à la maternité.
– Des contractions douloureuses et rapprochées (d’une durée d’environ 1 minute à un intervalle de 10 minutes ou moins). Attention, cependant, à ne pas confondre les contractions du vrai travail, qui sont douloureuses, à celles de Braxton Hicks, dont vous avez probablement déjà entendu parler. Ces dernières, présentes tout au long de la grossesse, préparent effectivement au travail mais ne sont pas un signe que celui-ci a commencé.
– Si votre poche d’eau s’est cassée ou fissurée.
– Si vous avez perdu votre bouchon muqueux, une sécrétion gélatineuse jaunâtre, parfois teintée de sang.
– S’il y a présence d’un saignement quelconque.
– Si vous ne sentez plus votre bébé bouger.
– Si vous avez tout autre symptôme inhabituel.
N’hésitez pas à appeler la maternité pour signaler que vous êtes en route, cela permettra aux sages-femmes de vous recevoir dans les meilleures conditions. Et pour être sûre de partir sans encombre, assurez-vous d’avoir préparé la valise de bébé, mais aussi la vôtre, au moins un mois à l’avance. Pour savoir quels sont les items indispensables à emmener à la clinique, c’est par ici .
• L’arrivée à la maternité
Une fois passée la réception, direction la maternité ! Vous y serez accueillie par nos sages-femmes et dirigée vers une chambre. « Nous avons tout une procédure à suivre pour nous permettre de répondre au mieux aux besoins de la future maman », explique Nathalie. Une fois la patiente installée, les sages-femmes lui posent de nombreuses questions pour compléter son dossier : est-ce une première grossesse ? Depuis quand ont débuté les symptômes ? Comment se sont passées les autres grossesses ?
Une fois cet interrogatoire terminé, on s’affaire pour savoir où vous en êtes dans votre travail. Vous serez placée en monitoring pour observer la fréquence et l’intensité de vos contractions. Vous serez aussi examinée via un toucher vaginal qui déterminera si le moment de l’accouchement approche ou non. Votre gynécologue sera évidemment informé des résultats à chaque étape de ces examens.
• L’accouchement
Une fois le travail commencé, les sages-femmes vous signaleront si vous êtes prête à accoucher. À quoi s’attendre pour l’accouchement ? « Chaque être est unique et chaque accouchement est différent. Tout dépend de comment l’utérus travaille à ce moment », nous confie Nathalie. Si l’accouchement et le temps du travail varient selon les personnes, il existe néanmoins trois étapes de travail facilement reconnaissables dans la plupart des cas.
– La phase de latence correspond à la période qui précède votre arrivée à la maternité. Les contractions sont présentes mais faibles, votre col commence doucement à se dilater.
– La phase active représente, quant à elle, le moment où vous quittez chez vous pour vous rendre à la maternité. Les contractions deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus douloureuses. Le col continue à se dilater plus rapidement pour préparer à la dernière étape.
– La phase de transition correspond au moment le plus sportif de votre accouchement. C’est la dernière étape de dilatation et l’ouverture de votre col devrait atteindre les 10 cm. Les contractions gagnent en intensité et en fréquence. Bébé est prêt à arriver !
Si l’on dit que le temps de travail moyen serait moins important pour les grossesses suivantes, les scénarios changent toutefois de personne en personne. Certaines femmes auront droit à un accouchement express, d’autres à un travail très long, d’autres encore à une césarienne programmée ou d’urgence.
• Le séjour à la maternité
Le séjour à la maternité est très important. Pour les nouvelles mamans, c’est le moment de se remettre de ses émotions et d’apprendre les soins de base à donner à bébé. Il vous sera, par exemple, conseillé d’assister et de participer au bain de votre enfant ou encore au changement de ses couches. Vous serez aussi accompagnée pour les premières tétées ou les premiers biberons de votre bébé. Pour les mamans aguerries, ce sera, comme pour les nouvelles mamans, un moment pour se reposer avant le retour à la maison.
La durée du séjour à la maternité varie selon les cas, mais aussi selon le souhait des mères. La durée moyenne d’un séjour à la clinique est de 24h pour les naissances par voie basse et de 48h pour les naissances par césarienne. Cela permet aux équipes médicales d’observer la mère et l’enfant et de s’assurer que tout se passe au mieux. Une mère qui n’en est pas à son premier bébé et qui a accouché par voie basse pourra toutefois opter, si son état le permet, pour le retour à la maison le jour même.
« Nous accompagnons les futures mères à chaque étape de leur accouchement et restons à l’écoute pour faire en sorte que leur séjour se passe au mieux », dit Nathalie. Et si la mère est essentiellement prise en charge par toute une équipe de sages-femmes et d’infirmières durant son séjour à la clinique, il est toutefois conseillé de faire voir l’enfant par un pédiatre avant sa sortie.
Si vous avez encore des questions concernant votre accouchement, n’hésitez pas à contacter notre équipe de sages-femmes sur le 401 95 00.
Articles Liés